Antoine et Cléopâtre @ Place des Martyrs

Écrit par BrusselsLife Team - 05 sept. 2006, 00:00 (Mis à jour: 13 déc. 2012, 07:59)
Antoine et Cléopâtre @ Place des Martyrs
Tragédie tumultueuse et sensuelle, Antoine et Cléopâtre ou la figure du couple tragique contrarié par les astres, écartelé entre le devoir politique et la passion amoureuse. Avec ses belles métaphores sensuelles, son lyrisme érotique, voire sa paillardise la plus triviale. Shakespeare nous propose l’une de ses plus belles pièces, pleine d’ambivalence de délices et d’âpreté. Que reste-t-il d’un mythe quand la beauté, la force et la jeunesse l’ont abandonné ?

L’amour d’Antoine et de Cléopâtre est un thème de prédilection de la littérature théâtrale. De ces interprétations légères et parfois même irrévérencieuses, que doit retenir l’Histoire ? Comment nier l’extraordinaire séduction d’une Cléopâtre, reine d’Egypte, adorée par son peuple comme Aphrodite - Isis, qui a su charmer César puis Antoine ? Comment nier la force vitale d’Antoine qui aimait se faire représenter en Hercule ? Mais l’un et l’autre furent marqués avant tout par leurs ambitions et leur soif de pouvoir. Comment ne pas soupçonner dessein et habilité politiques dans les amours de Cléopâtre qui se battra jusqu’au dernier moment pour l’indépendance de l’Egypte ? Comment ne pas être fasciné par la carrière politique d’Antoine qui mourra d’avoir voulu s’affirmer comme successeur de César contre Octave, l’héritier officiel ?

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]