GUTEN TAG Apprendre l'allemand quand on est Bruxellois

Bruxelles Pratique
Écrit par Brusselslife Rédaction - 16 mai 2022, 00:00 (Mis à jour: 17 mai 2022, 13:52)
Apprendre l'allemand quand on est Bruxellois
Apprendre l'allemand à Bruxelles est moins difficile que vous le pensez !

L’allemand est la troisième langue la plus parlée en Belgique. Tout un pan de la vie culturelle belge se vit ainsi en allemand, ce qui explique l’attrait grandissant pour cette langue. Comment apprendre l’allemand et à quelles occasions pratiquer l’allemand en Belgique ? Réponses dans cet article.

Comment apprendre l’allemand

La Communauté germanophone de Belgique, ou Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens, est désormais une entité fédérée du territoire de Belgique, située dans l’est de la province de Liège et de la Région wallonne. Avec une population de plus de 78 000 habitants, la Communauté germanophone participe à l’engouement des Belges pour l’allemand.

Parmi les modes d’apprentissage préférés des Belges, on trouve les cours d’allemand en ligne. Preply propose notamment des cours d’allemand en mettant en relation des tuteurs et des élèves. Le principe est simple : chaque élève choisit son professeur particulier et définit avec lui ses objectifs et son rythme de travail. Les cours ont ensuite lieu entièrement en ligne, sur le site ou via l’application.

L’allemand en Belgique, une langue riche et diversifiée

L’allemand pratiqué en Belgique est l’allemand standard appelé Hochdeutsch. En revanche, les dialectes allemands des territoires germanophones de Belgique appartiennent au groupe du moyen-allemand. Il s’agit de différents parlers de type francique. La langue allemande est particulièrement vivace au sein de différentes communautés religieuses, comme la communauté catholique allemande ou encore l’Église protestante allemande.

Où et comment pratiquer l’allemand en Belgique ?

Les personnes apprenant l’allemand ne manqueront pas d'occasions de pratiquer la langue en Belgique. La ville de Bruxelles compte de nombreux lieux de convivialité où les germanophones se retrouvent pour discuter. C’est notamment les cas des restaurants et bars allemands. L’un des plus fameux est le Berlin Fabrik, un restaurant de burgers originaux et savoureux.

Par ailleurs, pour faire la promotion de l’allemand, la Région wallonne organise chaque année la Journée de la langue allemande en Wallonie, en octobre. Durant la journée, de nombreux évènements sont organisés comme une flash mob, un concours proposé aux écoliers, ou encore la réalisation d’un film. Ces différentes activités ont pour but de faire découvrir la langue allemande, de mettre en contact des germanophones natifs et apprenants et de renseigner la population sur les lieux de socialisation en allemand.

Partenaire de l’évènement, l’Ambassade d’Allemagne s’engage également, tout au long de l’année, dans diverses activités culturelles. Parmi les actions mises en place, on trouve notamment la visite d’auteurs et d’autrices de langue allemande dans les écoles, des voyages scolaires et touristiques ainsi que l’organisation d’expositions conjointes entre des partenaires culturels belges et allemands. Les objectifs de ces manifestations culturelles sont aussi de mieux faire connaître la communauté allemande de Belgique et nouer des relations entre la Belgique et les autres pays germanophones d’Europe.

Apprendre l’allemand prend tout son sens quand on vit ou que l’on visite la Belgique, un pays riche par sa diversité linguistique. La connaissance de cette langue permet une meilleure compréhension du pays et de son histoire. Parmi les autres langues à connaître en Belgique, il y a bien sûr le néerlandais, l’unique langue officielle de la Région flamande, et la langue maternelle d’environ 60 % de la population belge.

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]