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PETITE REINE À MOTEUR Arpentez les rues de Bruxelles en vélos électriques grâce à Villo!

Arpentez les rues de Bruxelles en vélos électriques grâce à Villo!

Pour moins de 5 euros par mois, vous pourrez très bientôt dévaler ET monter les pentes de Bruxelles sur votre fidèle destrier sans aucun problème : les vélos partagés Villo! seront électrifiés avant fin 2019 dans toute la capitale !

Cela fait déjà dix ans que l’antenne bruxelloise de vélos partagés labellisés JCDecaux est installée dans la capitale belge. Et cela fait plus d'un an que l’entreprise de transport a reçu un mandat de la région pour développer et délivrer un service de vélos partagés électrifiés à Bruxelles. On les attend (toujours) de pied ferme pour pédaler à toute vitesse, les voici "presque" arrivés : les e-villos ! Car suite à des tests non concluants avec le programme des vélos électriques, leur débarquement tarde tout doucement...

Capitale de la mobilité douce, oui sans doute !

Bruxelles a beau être la capitale du “plat pays”, elle est dotée de “montagnes” ! De sérieuses côtes héritées des anciens bassins des cours d’eau d’antan (Senne, Maelbeek, etc.) qui rendent la pratique de la bicyclette plutôt sportive. Alors, en ce qui concerne les cyclistes du dimanche…Une petite assistance électrique au vélo ne fait donc pas de mal pour traverser la jungle urbaine bruxelloise.

Du côté de JCDecaux et Villo!, selon les chiffres obtenus par le Soir, il était temps de changer de plateau et de passer à la vitesse supérieure. Après dix ans de présence en terres bruxelloises, le nombre d’abonnés commençait doucement à stagner (37’500) et la concurrence à pointer son nez (Jump, trottinettes électriques…) mais le nombre annuel de trajets reste encourageant (1,5 millions). C’est là que débarque la batterie et les e-villos !

Une pratique à mettre en poche ou en sacoche !



Mais concrètement, comment ça marche ? 

Quoi ? Le service proposé par Villo! ne change presque pas : le e-villo garde le poids “plume” de 23 kilos de son grand frère. Et ce n’est qu’un véhicule sur deux qui disposera de cette nouvelle fonctionnalité électrique.

Combien ? Les utilisateurs de Villo! pourront se fournir la batterie pour un supplément de 4,15 euros mensuel en plus de leur abonnement annuel de 33 euros. Une fois commandée, la batterie est délivrée par la Poste. La batterie, elle, a le double de la taille d’un smartphone et se charge via un port USBC. Il vous est même possible de l’utiliser pour recharger votre GSM. Elle dispose d’une autonomie de 10 km et permet de monter jusqu’à une vitesse de 25 km/h.

Quand ? Initialement prévu pour le 15 octobre, les e-villos se font attendre... Malheureusement, le lancement est actuellement postposé suite à des essais pas assez concluants. La société JCDecaux derrière Villo! s'affaire pour résoudre ça au plus vite.


Ce service se rajoute au renouvellement de la plate-forme Villo! en ligne et de l’application lancé cet été. Vous pourrez désormais réserver votre deux-roues à distance et même en louer plusieurs en même temps ! Le check des emplacements et vélos disponibles aux stations est maintenant possible en temps réel.



Crédits photos & sources : elPadawan/Flickr/CC BY-SA 2.0, Le Soir, Villo.

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