TOP

RECYC'KING Art Truc Troc 2020 : à Bozar, l'upcycling trônera comme un roi

Art Truc Troc 2020 : à Bozar, l'upcycling trônera comme un roi

Dès ce vendredi et jusque dimanche au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles commence la 16e édition de la foire d’art contemporain et de design où troquer ses trucs contre de l’art ! Un concept à découvrir dès maintenant avec Brusselslife...

Le début de l’année est toujours un moment très attendu pour les amateurs d’art et s’il y a un événement artistique phare de la capitale belge qui se démarque particulièrement de ses petits camarades, c’est bien l’Art Truc Troc & Design ! Fruit de la collaboration entre l’asbl Artdynamik et le centre culturel Wolubilis, il revient avec fracas et passion pour une 16e édition.

L'événement où la créativité est reine


Chaque année au mois de février, Art Truc Troc propose de l’art contemporain et du design de créateurs belges et étrangers. Le tout, dans une optique de démocratisation de la culture avec un concept unique et qui leur est propre : le troc ! Armés de post-it qu'ils collent à côté d'une creation, les visiteurs peuvent en effet proposer d’échanger une oeuvre d’art qui les a séduits contre un “truc”. Un don, un objet, un repas, un service, un voyage… Il n’y a pas de limite à l’imaginaire ! Art Truc Troc & Design, c’est donc une expo interactive et hors du commun à ne manquer sous aucun prétexte si vous aimez l’art et les surprises.

Recycler, c'est bon pour la créativité


Outre son concept classique de troc artistique, Art Truc Troc ouvre cette année les frontières du recyclage pour accèder à l'exposition. En plus de Bebat et de Recupel déjà présents l'année passée, deux nouvelles associations de recyclage seront à la foire en 2020 : Recytyre et Valorfrit. Oui, il vous sera possible d'accèder à de la culture en échange d'huile de friture ! Art Truc Troc met un point d'honneur à interpeller et sensibiliser le public sur sa consommation et sur le sort de leurs déchets. Un geste pratique et symbolique qui représente une démarche gagnante pour la Terre.

Les thèmes environnementaux seront au cœur de la création des artistes via la réutilisation des matériaux à recycler mais aussi avec différents ateliers pour petits et grands. Durant tout le week-end, les artistes de l'Atelier Louves feront une perfomance de peinture live de la boîte à collecte à piles que l'on connaît tous de chez Bebat. Le coffret de carton prendra vie grâce à l'expression artistique des deux louves...

Comment ça marche pour troquer et recycler ?

Si vous avez pas mal de brol à faire recycler, n'hésitez pas à venir le faire à l'entrée d'Art Truc Troc ! Piles, batteries, ampoules usagées, petits appareils électroménagers cassés ou encore fonctionnels, pneus ou vieille graisse à frites, tous les chemins de l'upcycling vous mènent ce week-end à Bozar !

En échange des piles et batteries usagées (minimum 10), il y aura 200 tickets disponibles chaque jour de la foire au stand Bebat, et 300 tickets pour les ampoules et les appareils électroménagers au stand Recupel, tous deux situés dans le hall Horta du Palais des Beaux-Arts.

Pour les pneus et l'huile de friture, vous devrez vous rendre aux stands Recytyre et Valorfrit qui se trouvent à l'extérieur de Bozar. C'est à partir d'un litre de graisse et/ou d'huile de friture que vous pourrez recevoir jusqu'à 30 tickets par jour en échange de votre mixture. A partir d'un pneu, il y aura 150 tickets disponibles par jour.

 

 

 

Crédits photos & sources : Beegroupe ©

Show more
Sorties & Loisirs Sorties culturelles Visites & Patrimoine Expositions Musées & Expositions Foires et salons Galeries et espaces d’'art contemporain Musées et art centers