TOP

LE monument bruxellois Atomium : Neuf boules magiques

Brusselslife Rédaction . Patrimoine

16 Jun 2021, 00:06 Last Updated: 16 Jun 2021, 10:06

Vestige de l'exposition universelle, ce monument emblématique n'a pas d'égal tant son originalité est brillante. Accessible aux visiteurs, ce fleuron du tourisme en Belgique attire chaque année de nombreux curieux, et pour cause...

Atomium : Neuf boules magiques
Atomium : Neuf boules magiques

Tous les Belges sont attachés à l'Atomium qui figure parmi les édifices les plus célèbres des capitales européennes.

Conçu en 1958 pour représenter la Belgique au sein de l'Exposition Universelle, ce fleuron de l'architecture et de la créativité belge n'était destiné à vivre que les 6 mois de l'Expo. L'engouement de la population et le succès international de l'édifice auront toutefois permis de le conserver au-delà du délai initialement prévu.

L'audace et la créativité dont a fait preuve l'ingénieur André Waterkeyn pour présenter son projet au commissaire de l'Expo 58 ont été à la mesure du résultat, un bâtiment incroyable, représentant la maille élémentaire du fer - et non une molécule ni un atome - agrandie 165 milliards de fois et représentée par un assemblage de fer et d'aluminium composé de 9 sphères, 20 tubes, avec, à l'intérieur, 80 marches à monter, 186 à descendre, 4 escalators, un ascenseur qui fut le plus rapide d'Europe en 1958 et deux bipodes, le tout mesurant plus de 100 m de hauteur.

Il n'en demeure pas moins que cette extraordinaire construction avait vieilli au cours des années et qu'elle nécessitait une rénovation en profondeur. L'Atomium a donc été totalement rénové, entre 2004 et 2006, tant au niveau de l'habillage extérieur que de la reconstruction des espaces des différentes salles d'exposition et d'accueil, des boutiques et du restaurant.

Cette rénovation s'est poursuivie par la construction d'un pavillon extérieur abritant une boutique et la billetterie, et l'espace public autour de l'Atomium a été complètement redessiné pour le rendre plus convivial et accessible à tous. Aujourd'hui l'Atomium est redevenu le symbole belge de l'union, de la modernité et du progrès, avec de nouvelles possibilités de locations pour des privés et pour des groupes scolaires, un nouveau restaurant panoramique et de nouvelles salles destinées à accueillir des artistes contemporains, des expositions sur le thème des sciences, de l'urbanisme, etc.

L'Atomium est un symbole multiple, de paix, d'union, de modernité et de volonté. Il fallait lui permettre de perdurer et de transmettre encore la mémoire de notre pays, chez nous et au-delà de nos frontières. C'est à présent chose faite et le succès est au rendez-vous puisque le plus belge des bâtiments vient de fêter son millionième visiteur depuis sa réouverture en 2006.

Patrimoine