TOP

MORT DE L’HORECA Aujourd’hui sur la Grand Place de Bruxelles

Noémie . Restaurants

07 May 2020, 10:05 Last Updated: 07 May 2020, 11:05

Sus à la mise à mort de l’horeca !

Aujourd’hui sur la Grand Place de Bruxelles
Aujourd’hui sur la Grand Place de Bruxelles

Les chefs bruxellois se sont donnés rendez-vous sur la Grand-Place, ce jeudi matin, pour une action plus que symbolique, destinée à attirer nos responsables politiques sur l’avenir immédiat et plus incertain que jamais, en raison des mesures restrictives totales touchant de plein fouet leur secteur.

A l’initiative d’Antoine Pinto, patron du Belga Queen, plusieurs dizaines de chefs ont ainsi étalé leurs toques blanches sur les pavés de « la plus belle Grand Place du monde ».

Plus qu’un symbole : c’est un geste fort afin de montrer que leur profession est en train de mourir. Chaque cuisinier a ensuite été pris en photo avec sa toque devant un grand panneau blanc, où était indiqué le nombre d’emplois perdus dans son restaurant. Le tout à côté d’une image de pendaison.

Cette initiative, selon leurs organisateurs, a pour but de sensibiliser le gouvernement sur le désarroi total du secteur de l’horeca, lequel représente en Belgique près de 500.000 emplois directs et indirects, soit plus de 10 pour 100 d’une population active de plus de 4 millions d’unités en Belgique. Même si tous ne sont pas touchés de la même manière, comme les chaînes de fast-food…

Si des décisions urgentes ne sont pas prises, concernant les réouvertures, des reports et ou annulations de dettes, ce secteur va au-devant de journées sombres.

Les Bruxellois perdront une partie importante de leurs loisirs… et de leur image d’habitants d’une grande ville au rayonnement international !

Blog Restaurants