Autour du bar de la cuisine

Décoration
Écrit par Anne Grisard - 05 oct. 2015, 00:00 (Mis à jour: 12 janv. 2022, 04:38)
Autour du bar de la cuisine
Adapté à notre mode de vie actuel et à nos activités multiplies, le comptoir de cuisine signe la modernité entre fonctionnalité et convivialité. Côté esthétique, il impose de choyer les détails.

Avec une ouverture progressive sur le séjour, la cuisine est passée au statut d'espace central de la maison. Un lieu hybride où l'on prépare les repas, fait ses devoirs, regarde la télé et reçoit des amis. La cuisine ouverte est une solution ingénieuse quand on n'a pas la place pour un salon, une salle à manger, une cuisine, un second salon multimédia.

Surélevé ou non ?

Ce bar peut-être dans la continuité du plan de travail, à la même hauteur. Mais idéalement, en termes esthétiques et de rangement, surtout lorsque l'on reçoit, il est préférable de cacher rapidement la partie technique. Deux possibilités s'offrent soit, appuyer le bar sur un support qui se pose directement sur le plan de travail et crée un second plan de travail surélevé. Mais mieux encore, rehausser le comptoir à 120 cm par rapport au plan de la cuisine. Kiffa de Mobalpa chez Mag2000 propose une construction en L qui permet un double face intéressant avec son mur d’armoires vitrées et ses portes coulissantes occultant ainsi la partie cuisson.

[Kiffa de Mobalpa]

L'espace Schmidt à Uccle présente quant à lui l'excellence allemande. Ne négligeons pas la qualité des cuisines « à petits prix » d'Eggo à Auderghem et Uccle qui se glissent dans de petits espaces et pétillent de couleurs. Dans la catégorie du sur-mesure en haute finition, Wood Fashion à Uccle met la cuisine boisée à l'honneur. Tandis que Home Design à Uccle et Stockel est le porte-drapeau de Siematic qui s'adapte aussi aux espaces exigus.

L'importance du détail

Cette cuisine ouverte se pense comme un espace de réception. La hotte doit donc être silencieuse et favoriser la conversation. Les cuisinistes tels ceux cités plus haut et Ixina à Auderghem ou Ixelles collaborent avec d'excellents constructeurs de hottes comme Novy, Miele...et ouvre l'éventail sur des tabourets moelleux et ergonomiques.

L'éclairage doit être aussi efficace que chaleureux. Les leds et strips leds conviennent au plan de travail en revanche, une jolie et amusante suspension colorée au-dessus du bar crée l'intimité. King's Shop abonde d'idées lumineuses, design et classiques. Tandis que Mise en Scène à Waterloo préfère la lumière étudiée par la féminine Hind Rabii.

Créer l'atmosphère

Aux premières loges, le choix du plan de travail du bar est essentiel. Il se fera en fonction de la volonté de continuité ou de rupture avec le séjour. Le bois inspire un retour aux sources, le verre, la laque osent des jeux de reflets, le corian(r) est doux, silencieux et sculptural ... The Kitchen Company est un véritable laboratoire de la cuisine dans tous les styles et couleurs.

Compléments de convivialité

La cuisine étant ouverte, il faut la décorer d'objets utiles et classieux. Pensons à la majestueuse cave réfrigérée à vin. Elle exhibe le mérite épicurien de la maison et place les bouteilles à portée de main. Shaker à cocktails, verrerie et l'éclatant écrin de 24 couverts en métal argenté Mood chez Christofle a l'art de bousculer les codes de la table. Cool !

[Christofle, Mood]

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]