B(XL)SWAP: un grand jeu d'échange entre institutions culturelles et Bruxellois

Soirées
Écrit par Victor Lepoutre - 21 mars 2017, 00:00 (Mis à jour: 12 janv. 2022, 04:48)
B(XL)SWAP: un grand jeu d'échange entre institutions culturelles et Bruxellois
Du 19 au 22 avril 2017, Les Brigittines et le Beurschouwburg échangeront leurs bâtiments... d'ici là les deux institutions culturelles invitent les Bruxellois à échanger leur identité, en acceptant de donner et de recevoir des objets personnels, un job ou même une personne proche.

Tout commence lorsque deux institutions culturelles bruxelloises, l'une francophone, l'autre néerlandophone, se rendent compte de leurs similitudes. Leurs programmations contiennent le même genre d'artistes et leur taille est presque identique... leur public vient de la même tranche d'âge mais de deux communautés différentes... Résultat: peu de francophones se rendent au Beurschouwburg et le bâtiment des Brigittines reste inconnu de la majorité des néerlandophones. 

Echangeons nos maisons 

C'est donc les deux institutions culturelles que sont Les Brigittines et le Beurschouwburg qui s'investissent le plus dans ce petit jeu, puisqu'elles vont durant les quatre jours du festival BSWAP échanger leurs locaux. Concrétement, Le Beursschouwburg investira les Brigittines et y présentera sa programmation pendant deux jours, les 19 et 21 avril et inversement Les Brigittines programmeront au Beursschouwburg les 20 et 22 avril. 

Au centre du B-Swap, le spectacle du chorégraphe belge Jan Martens : THE COMMON PEOPLE qui sera présenté aux Brigittines (19 avril), et au Beursschouwburg (21 avril). Dans ce spectacle, Jan Martens et le réalisateur Lukas Dhont mettent en scène une série de duos et une installation avec la participation de 48 bruxellois amateurs. Parallèlement, les deux maisons présenteront un échantillon de la programmation artistique qui leur est propre avec entre autres, pour le Beursschouwburg, Louis Vanhaverbeke, Edurne Rubio (performance), Miaux (musique), Sirah Foigel Brutman & Eitan Eifrat (film). Les Brigittines, quant à elles, présentent entre autres les artistes Leslie Mannès, Meytal Blanaru (danse), Frédérique Chauveaux (installation) et une conférence de Paul Blondeel.

Bruxellois: échangez votre journal, votre job, votre amoureu(x)se...  

Mais ce n'est pas tout.. pas question que le Beursshowburg et Les Brigittines soient les seuls à s'adonner à ce petit jeu. Ils faut que vous aussi les Bruxellois vous y mettiez. Les deux lieux culturels vous invite donc à jouer à BXL SWAP -The Game, c'est comme de la téléréalité... sans le mot télé... et le principe est simple:

On s'inscrit d'abord auprès de beursshowburg.be ou brigittines.be, puis on inscrit ce que l'on veut échanger. Cela peut passer par l’emprunt d’un petit aspect de l’identité de l’autre (un livre, un abonnement à un journal) ou aller plus loin en échangeant pour une période plus ou moins longue de job, d’appartement ou même d’amoureu(x)se!! En fonction de l'importance de l'objet (ou de la personne dans le cas de l'amoureu(x)se échangé(e)) vous recevez des points...Les inscriptions sont possibles jusqu'au 14 avril et un classement sera effectué à partir du 19 avril pour être annonce lors d'une grande cérémonie le 22 avril prochain, et les plus grands swappeurs remporteront un week-end à Paris ou à Amsterdam ainsi qu'une année entière d'entrées gratuites dans les deux lieux.

Néanmoins, les organisateurs précisent que la plus grande récompense reste, sans conteste, celle de la rencontre avec l'autre et l'enrichissement qu'elle apporte..  

 

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]