BaliMurphy en Concert @ Cirque Royal

Soirées
Écrit par BrusselsLife Team - 19 janv. 2012, 00:00 (Mis à jour: 13 déc. 2012, 07:59)
BaliMurphy en Concert @ Cirque Royal
BaliMurphy est de retour. Avec ses mots, avec ses mélodies, son approche personnelle et toujours cette volonté d'explorer encore plus loin. Encore plus haut. Quatrième album d'un groupe au parcours aussi atypique qu'exemplaire, «La déroute» sort en Février 2012.

"La Déroute" a été enregistré au studio Jet, à Bruxelles, par Rudy Coclet (Arno, Sharko, Mud Flow) et a bénéficié de la direction artistique de Kris Dane (ancien guitariste de Ghinzu). «Nous souhaitions que Kris casse nos habitudes, qu'il nous force à ne pas répéter les mêmes schémas que sur notre album «Poussière». Non pas parce que nous voulions faire une croix sur le passé, mais bien parce que nous avions envie d'avancer.» Mais qu'on se rassure, même si «La déroute» ne ressemble à rien de ce que le groupe a enregistré auparavant, BaliMurphy n'a pas changé fondamentalement. Aux sonorités folks acoustiques qui faisaient le bonheur de «Poussière» en 2008 s'ajoutent ici des envolées plus électriques. Avec douze nouvelles compositions originales, il est plus que jamais question de chanson française dans la grande tradition des trois «B» (Brel, Brassens, Bashung), mais également d'influences musicales anglo-saxonnes. «La déroute» est un album qui rend heureux et qui cherche à aller plus loin. Son propos colle parfaitement à notre époque, l'atmosphère générale y est sombre mais laisse aussi passer la lumière et l'espoir. «C'est comme un exutoire chez nous», explique le chanteur/guitariste Cédric Van Caillie. «Il y a un réel besoin, une profonde satisfaction à exprimer des choses tristes et taboues. Mais ce côté sombre est toujours contrebalancé par la musique et par ce que nous dégageons sur scène.»

Les chansons de l'album

Entre humour, tendresse et réalisme, la schizophrénie humaine est parfaitement décrite dans le single « Le Caméleon », « L'Homo ça pionce » ou encore « Millésime ». Introduit comme un clin d'oeil à la Roxane de Police, la Roxane de BaliMurphy est une plongée sans voyeurisme dans les impasses de la prostitution où se «mélangent les soupirs du destin volé.» Lancée sur le mode piano/voix, « Lettre A » fait partie de ces belles lettres d'amour, celles qu'on n'ose jamais envoyer. Si « Millésime » rappelle les joutes ludiques à trois voix de «Poussière», « La comptine des trois balles » et « La saison des claques » mettent en exergue le fruit de leur nouvelle collaboration avec Kris Dane. Enfin, comme si BaliMurphy souhaitait brouiller les pistes, l'album se clôture par le troublant « Je Rêve » qui est plus proche du cauchemar. «La Déroute» est le quatrième album du groupe bruxellois BaliMurphy. Le groupe est composé de Cédric Van Caillie (chant, guitare), Mathieu Catala (textes, percussions), François Delvoye (textes, guitares), Rodolphe Maquet (basse) et Martin Lauwers (violon, claviers). Avec son troisième album «Poussière», paru en 2008, BaliMurphy a été présent dans la plupart des salles et festivals de la Communauté française et a aussi tourné en France, en Italie, en Russie, au Québec, au Maroc, en Lituanie et en Allemagne.

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]