Belfius Art Gallery ré-ouvre ses portes pour une 9ième édition

Sortir
Écrit par - 21 juin 2018, 13:46 (Mis à jour: 10 mars 2022, 09:58)
Belfius Art Gallery ré-ouvre ses portes pour une 9ième édition
Depuis le 23 juin la Belfius Art Gallery a ré-ouvert ses portes avec l'exposition "Magna Cloud Ashes". Découvrez-la:

L’expo « Magma Cloud Ashes » ré-ouvre la Belfius Art Gallery
 

Pour sa réouverture estivale, la Belfius Art Gallery propose depuis le samedi 23 juin une exposition de peinture originale, axée sur l’interprétation de « trois couleurs émergées de terre, tels le magma, les nuages et les cendres », soit le rouge, le blanc et le noir… avec toutes leurs déclinaisons bien évidemment.
 

Le temps des cavernes
 

L’expo n’hésite pas à remonter à la nuit des temps artistiques, avec une analyse des premiers pigments apparus dans les grottes préhistoriques. L’ère de la craie blanche, du charbon noir et de la terre rouge. Les bases d’une évolution qu’on peut qualifier de « chimique » et qui s’est perpétuée jusqu’à notre ère. En outre, le rouge a toujours été un symbole de richesse et de pouvoir. La couleur du sang et de la vie. Celle qui en met toujours plein la vue. La plus imposante des trois couleurs de base : « la couleur des couleurs » !
 

Toutes les nuances du noir et blanc
 

A l’inverse, le noir et le blanc n’ont paradoxalement pas été considérées comme de véritables couleurs, incarnant plutôt la lumière et l’obscurité… Le déclic « rédempteur » est venu avec la photographie et le cinéma dont les premiers balbutiements re-mirent en… lumière tout l’éventail de leurs nuances.
 

De Brueghel à Alechinsky
 

« Magma Cloud Ashes » a pour effet de sortir des collections de l’institution bancaire quelques-unes – une cinquantaine pour être un peu plus précis - de ses plus belles toiles, témoins de prestige et d’époques aussi différentes que celles de Jan Brueghel, James Ensor, Pierre Alechinsky, Léon Spilliart, Michaël Borremans, Antoine Mortier et Koen Van den Broek.

Ne tardez pas à vous inscrire gratuitement en ligne, les dates partent très rapidement ! L'expoisition sera visible jusqu'au 15 décembre 2018.


Crédit photo: Belfius 

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]