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Bientôt un nouvel aménagement pour la Chaussée d'Ixelles

Bientôt un nouvel aménagement pour la Chaussée d'Ixelles

Les travaux de réaménagement commenceront en mai prochain. A terme, seules les voitures des riverains seront admises entre 7h et 19h. La première phase du chantier devrait durer 10 mois.

Si vous passez régulièrement par la chaussée d'Ixelles, vous êtes sûrment conscient de son engorgement... en effet, entre la place Fernand Cocq et la Porte de Namur, la cohabitation entre bus, piétons, vélos, et voitures (parfois garées en double file) est souvent difficile. La Région de Bruxelles-Capitale a décidé de s'attaquer au problème, le travaux devraient commencer dans quatre mois. 

La priorité donnée aux bus, taxis, cyclistes et piétons

Pour faciliter la circulation, la rue sera réoganisée de plain-pied. Adieu, donc, les trottoirs pour cette zone commercante de premier plan à Bruxelles. Adieu aussi les feux de signalisation sur cet axe très fréquenté. Si en journée, l'accès aux voitures sera limité aux riverains, la priorité sera donné aux piétons, cyclistes, taxis et bus. Moins de circulation automobile donc mais plus de bus. La ligne 71, l'une des plus utilisée de la STIB verra sa fréquence augmentée: l’objectif étant de garantir ainsi le passage d’un bus toutes les 3-4 minutes ce qui permettrait une augmentation respective de 25 à 66% de sa capacité. Et pour ceux qui voudraient s'aventurer dans cette zone en voiture entre 7h et 19h sans autorisation, prenez garde! Des caméras de surveillance pouvant scanner les plaques d'immatriculation verifieront le respect des règles de circulation. Une fois les magasins fermés et l'heure de pointe passée, la circulation pourra reprendre normalement. Une demande des riverains pour 'assurer un certain sentiment de sécurité' explique Caroline Désir, échevine ixelloise de la mobilité à la RTBF.

Eviter un report de circulation dans les rues voisines

Si les voitures ne passent plus par la chaussée d'Ixelles, emprunteront-elles des rues parallèles? C'est ce que la commune souhaite éviter. Caroline Désir, affirme travailler main dans la main avec la Région pour mettre en place un plan de circulation à cet effet. Une zone 30 devrait normalement être mise en place. 

Une fois le tronçon allant de la Porte de Namur terminé, la Région se chargera du réaménagement de la Place Fernand Cocq. Cela viendra sur une deuxième phase de chantier, prévue pour la fin de l'année, et qui devrait durer 8 mois. 

 

 

 

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