TOP

Bientôt une gare routière internationale pour Bruxelles

Victor Lepoutre.

25 Apr 2017, 07:04 Last Updated: 25 Apr 2017, 07:04

La région a approuvé les conclusions d'une étude qui planche sur la création d'une gare routière internationale à Bruxelles.

Bientôt une gare routière internationale pour Bruxelles
Bientôt une gare routière internationale pour Bruxelles

Pour le moment, si vous souhaitez prendre un bus à destination de l'étranger, il vous faut vous rendre à la Gare du Nord ou à la Gare du Midi et attendre sur le trottoir. Et tampis pour vous s'il pleut, car ces points d'attente ne disposent pas d'abribus... Mais bientôt ces mauvais souvenirs appartiendront au passé. Le gouvernement bruxellois vient de valider un étude qui prévoit la transformation d'un des sous-sols de la Gare du Nord pour lui permettre d'accueillir les bus internationaux d'ici 2019. D'ici là, une concertation sera également initiée avec la SNCB pour organiser rapidement une amélioration à plus court terme aux abord de la Gare du Midi. 

15 quais, une salle d'attente de nuit, un dortoir et une douche pour les chauffeurs 

La gare de bus temporaire à la Gare du Midi devrait compter une dizaine de quais, mais la version finale de l'infrastructure à la Gare du Nord devrait en compter une quinzaine. Des infrastructures pour améliorer le confort et la sécurité des passagers et des chauffeurs devraient également faire partie des plans, et notamment un salle d'attente de nuit pour les passagers, ainsi qu'un dortoir et une douche pour les chauffeurs. 

Un investissement nécessaire étant donné l'essor touristique de Bruxelles 

L'attractivité touristique de la Région bruxelloise pourrait se voir bientôt renforcée par le développement des futurs musées de l’Europe, des Arts modernes et de la Bière, la Région prévoit donc également la création d’itinéraires régionaux pour autocars et des emplacements de stationnement de courte, moyenne et longue durées.

Transports en commun