TOP

Bientôt une piste cyclable séparée sur 12km de la petite ceinture

Victor Lepoutre.

28 Mar 2017, 09:03 Last Updated: 28 Mar 2017, 09:03

La petite ceinture va bientôt changer de visage, et offrir plus de sécurité aux cyclistes et aux piétons.

Bientôt une piste cyclable séparée sur 12km de la petite ceinture
Bientôt une piste cyclable séparée sur 12km de la petite ceinture

Ceux qui l'ont déjà empunté en vélo le savent, il est souvent bien difficile de trouver sa place dans le trafic intense qui caractérise la petite ceinture aux heures de pointe et cela relève souvent du parcours du combattant. Mais le cycliste sera bientôt roi sur cet axe majeur encerclant le Pentagone, car 12km de pistes cyclables bi-directionnelles y seront aménagées.

Priorité au cycliste et plus de place pour les piétons

Ce sont les voiries parallèles à l'axe central qui accueilleront les pistes cyclables. A certains endroits, la chaussée sera reservée aux cyclistes et les voitures et camions ne pourront y accéder que pour atteindre des parkings souterrains ou pour les livraisons. Le cycliste restera quoi qu'il arrive prioritaire, comme c'est le cas, en ce moment sur une partie de l'avenue Louise. Le piéton sera lui aussi bénéficiaire de ce réaménagement puisque la surface qui lui est reservé augmentera de 20 à 40%. 

600 places de parking en moins

Le nouveau visage de la Petite Ceinture est issu d'une consertation instense entre les bourgmestre  de Saint-Gilles, de la Ville de Bruxelles et de Saint-Josse-ten-Noode, avec l'objectif de perdre le moins de place de stationnement possible. Le nombre de places supprimées est finalement estimé à 600.  "Aux abords de la petite ceinture une grande partie des 10.000 emplacements souterrains sont encore disponible" précise Pascal Smet, ministre bruxellois des transports. 

Les travaux ont déjà commencé 

Si vous passez par le Boulevard Poincaré, vous le verrez, la piste cyclable est déjà en chantier. Les travaux seront programmés par tonçons afin de ne pas encombrer le traffic, ils sont prévus en accord avec la rénovation des tunnels et se feront dans le sens des aiguilles d'une montre. 

Zone 1: Boulevard Baudouin entre Yzer et Rogier

Zone 2: Boulevard du Jardin Botanique entre Gineste et Quetelet

Zone 3: Avenue des Arts / boulevard du Régent entre Madou et Arts-Loi

Zone 4: Avenue des Arts / boulevard du Régent entre Arts-Loi et Trône

Zone 5: Avenue Marnix / boulevard du Régent entre Trône et Porte de Namur

Zone 6: Boulevard de Waterloo / avenue Henri Jaspar entre Louise et Porte de Hal

Zone 7: Boulevard du Midi / avenue de la Porte de Hal entre Porte de Hal et Midi

Zone 8: Boulevard Poincaré / boulevard du Midi entre Lemonnier et Porte de Ninove

 

Un site web d'information et un apéro vendredi. 

Pour plus d'information, Bruxelles Mobilité a également mis en place un site d'information. Demain, mecredi 29 mars 2017, un "apéro vélo" est également organisé de 15h à 18h pour célébrer l'arrivée des nouvelles pistes cyclables.