TOP
Advertisement

BY JOVE ! Blake & Mortimer à l'affiche de la Fête de la BD 2019 : découvrez le programme

Rédaction BrusselsLife.be. Sorties & Loisirs

09 Jul 2019, 15:07 Last Updated: 29 Aug 2019, 11:08

Elle est désormais connue... Découvrez l'affiche réalisée par Laurent Durieux et François Schuiten à l'occasion de la Fête de la BD 2019 à Bruxelles ! Un bijou graphique digne du grand maître Edgar Pierre Jacobs...

Blake & Mortimer à l'affiche de la Fête de la BD 2019 : découvrez le programme
Blake & Mortimer à l'affiche de la Fête de la BD 2019 : découvrez le programme

Les éditions Blake & Mortimer et visit.brussels avaient dévoilé la superbe affiche de la dixième Fête de la BD de Bruxelles au début de l'été, une réalisation faite de "mains de maîtres" par les auteurs du dernier album de la célèbre série : "Le Dernier Pharaon", l'un au dessin, l'autre aux couleurs, le tout avec talent ! Attendue par beaucoup, amateurs de bande dessinées ou curieux, la Fête de la BD est toujours un événement à ne pas rater à Bruxelles lors de la rentrée ! Découvrez ici le programme de ces festivités !

Une rentrée en BD

Le festival du 9e art aura lieu du 13 au 15 septembre dans le centre de la capitale. Il aura à coeur de mettre à l'honneur, entre autres, les écoles. Ce sera d'ailleurs le premier jour du festival qui sera dédicacé aux élèves du primaire et du secondaire.

Vous y retrouverez aussi la désormais classique parade de ballons géants représentant nos héros de BD préférés. Les traditionnels chapiteaux s'installeront de nouveau dans le Parc Royal pour accueillir animations, conférences, ateliers, séances de dédicaces, projections et activités de 7 à 77 ans ! Visit.Brussels nous "spoile" déjà quelques noms...

Des bulles et des cases de taille !

Avec François Schuiten, il signe l'affiche mais sera aussi présent lors d'une conférence spéciale sur notre duo british préféré de la BD franco-belge. Du côté des écoles, c'est l'ancien footballeur et activiste Lilian Thuram qui prendra la tête d'un atelier consacré à la lutte contre le racisme, entre autres à travers l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale et de la BD "Enfants de la Résistance".

Plusieurs choses seront à disposition des écoles pour participer de manière ludique : un livret du petit explorateur de la BD (un parcours à la découverte de la Fête de la BD) ainsi que l'exposition sur "Les Enfants de la Résistance" (l'histoire d'un pilote allié perdu en Belgique occupée... Un jeu de piste proposera d'expliquer la Seconde Guerre à travers certains grands thèmes mais aussi de résoudre des énigmes pour sauver l'aviateur allié des griffes nazies !).

Des prix BD pour atomiser le marché

Afin de poursuivre le soutien à la création BD, visit.brussels et ses nombreux partenaires remettent le couvert avec plusieurs prix pour financer les auteurs en herbe : le prix Raymond Leblanc de la Jeune Création (20'000 euros offerts par la COCOF et Futuropolis), le prix Fédération Wallonie-Bruxelles en bande-dessinée (une dotation de 10'000 euros), le prix Atomium de Bruxelles (7'500 euros), le prix Prem1ère du Roman Graphique (20'000 euros en espace publicitaire), le prix Cognito de la BD historique (3'000 euros de la fondation Cognito), le prix Le Soir de la BD de reportage (20'000 euros en espace publicitaire également), le prix Atomium de la BD citoyenne (5'000 euros) et le prix Vandersteen, une nouveauté 2019, avec la Sabam (5'000 euros).



Pour plus d'infos, n'hésitez pas à surfer sur leur page web ou Facebook !


Photos & sources : visit.brussels.


 

Bandes dessinées Festival Sorties culturelles Parcs & Espaces Verts Activités pour enfants