Bruegel et son époque

Écrit par BrusselsLife Team - 11 juin 2006, 00:00 (Mis à jour: 13 déc. 2012, 07:59)
Bruegel et son époque
Pieter Bruegel a vécu au XVIe siècle, une époque marquée par de grands changements. L’exploitation des ressources du Nouveau Monde ouvre de nouveaux horizons, la science progresse à grands pas, l’Église catholique perd son monopole. Mais la société est également déchirée par des dissensions religieuses et les Pays-Bas se révoltent contre l’impitoyable répression menée par Philippe II.

Ces temps mouvementés trouvent leur écho dans les œuvres de Bruegel qui se nourrissent à la fois de la vie en ville et à la campagne, de la culture élitaire et populaire. L’exposition ‘Bruegel et son époque’ fait la lumière sur divers aspects de la société du XVIe siècle, dont la situation politique et confessionnelle, les progrès scientifiques et surtout le quotidien du peuple et des classes privilégiées. Au XVIe siècle, le château de Gaasbeek, qui accueille cette exposition, a longtemps appartenu au comte d’Egmont, capitaine général des Flandres et conseiller d'État, qui suite à son insurrection contre la politique espagnole et à son apostasie présumée, fut décapité sur ordre du duc d’Albe. Il est donc logique que le château et son illustre propriétaire occupent une place importance dans cette exposition. Le château donne non seulement une image de la proverbiale ‘vie de château’, mais aussi de la façon dont on la concevait au XIXe siècle. L’exposition illustre en outre la récupération romantique du XVIe siècle, de Bruegel et de la révolte contre les Espagnols.

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]