BrusselsLife avec Aurélie et Samuel Bernard de l’Os à Moelle

Sortir
Écrit par Frédéric Solvel - 14 juil. 2014, 00:00 (Mis à jour: 09 mars 2022, 17:49)
BrusselsLife avec Aurélie et Samuel Bernard de l’Os à Moelle
Aurélie et Bernard veillent désormais aux destinées de l’Os à Moelle, le plus ancien cabaret bruxellois. Et pour lui assurer un avenir serein, ils lancent un appel au crowdfunding via KissKissBankBank. Rencontre avec eux.

Quand on interroge Samuel Bernard sur l’histoire du cabaret, ses yeux s’illuminent et son flux de paroles ne s’interrompt que le temps de rafraîchir son gosier. En 1960, quelques illuminés qui s’étaient appropriés les lieux pour se retrouver ont décidé de passer à la vitesse supérieure en y organisant des soirées.

Un beau jour, ou peut-être une nuit…

Depuis, le temps a patiné les lieux et la liste des artistes montés sur les planches de l’Os à Moelle s’est considérablement allongée. Barbara a chanté l’Aigle Noir ici pour la troisième ou quatrième fois en public. Quant à affirmer que Brel, natif du quartier, y a poussé la chansonnette, il y a un pas que Samuel ne franchit pas. Par contre, aucun doute, il a fréquenté les lieux, fait tourner le bar et trouvé une partie de son inspiration. A leur suite, on retrouve Arno, Philippe Lafontaine, Maurane, Machiavel et bien d’autres.

La première fois que je suis descendu à l’Os, j’avais six ans. Un véritable coup de foudre. Plus tard, quand j’ai appris que l’équipe cherchait un nouveau régisseur, je n’ai pas hésité une seconde. Tout doucement, j’ai apporté mon grain de sel. Un grain de sel qui est devenu le principal ingrédient.

Aujourd’hui, Samuel est aux commandes et se fait fort de proposer une programmation variée entre artistes confirmés et en devenir. Chanson, théâtre, humour, impro, burlesque,… le spectre est large.

Attentive, son épouse et associée, Aurélie écoute et s’imprègne… L’Os c’est un peu son deuxième chez elle. Une maison qu’elle aime définir comme une vraie scène, une vraie salle de spectacle mais en plus petit.

Une salle de spectacle aux allures de cabaret rive gauche. Un décor qui fait partie de l’ADN de l’Os.

Tof... ou pas

Votre tof café ? Le Chaplin, place des Chasseurs Ardennais. Notre stam café
Votre tof restaurant ? On reste dans notre village schaerbeekois avec deux adresses. Le Max pour sa cuisine sarde et la gentillesse du patron. Et les Caprices d’Harmony avec un gros clin d’œil à son gros caquelon de chocolat qui accompagne la dame blanche.
Votre endroit tof pour passer une bonne soirée ? Ici, à l’Os à Moelle évidemment !
Votre endroit tof pour passer un bon dimanche ? A la maison, sous la couette, pour récupérer des longues soirées du samedi.
Votre quartier le plus tof à Bruxelles ? Le centre-historique.

Si vous deviez faire visiter Bruxelles à un ami étranger, où l'emmèneriez-vous en premier lieu ? Quand The Hyènes, le groupe né sur les cendres de Noir Désir, sont venus à l’Os, nous sommes retournés ensemble chez ICP. Le studio légendaire de l’avenue Emile de Béco où la bande à Cantat avait enregistré son premier album, leur futur premier disque d’or.
Qu'est-ce qui est le plus tof, à Bruxelles ? Bruxelles c’est un grand village, avec le plus beau bébé du village : l’Os à Moelle.
Qu'est-ce qui vous ferait fuir de Bruxelles ? Une guerre, une bombe qui tombe sur l’Os. Je serais obligé de quitter Bruxelles pour la défendre. Et défendre l’Os par la même occasion.

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]