TOP

Bruxelles, capitale éphémère du développement informatique

Baudouin Van Humbeeck.

05 Feb 2017, 11:02 Last Updated: 05 Feb 2017, 11:02

Un week-end par an, des concepteurs de logiciels de toute l’Europe se rencontrent à Bruxelles. Toute la tribu du logiciel libre se rencontre à l’ULB dans le cadre du FOSDEM. L’édition 2017 a lieu les 4 et 5 février.

Bruxelles, capitale éphémère du développement informatique
Bruxelles, capitale éphémère du développement informatique

Une fois par an, on parle anglais avec les accents de toute l’Europe dans les couloirs de l’ULB. Événement majeur dans le monde de l’informatique, le FOSDEM réunit les développeurs européens de logiciels libres et open source. Il est fort possible qu’un ou plusieurs de cette famille de logiciels se trouvent dans votre ordinateur ou votre smartphone.

Même les food trucks se mettent au langage informatique.

Le FOSDEM consiste en une impressionnante série de conférences de haut niveau. On y parle aussi bien de drone que de satellite. Cette année, une conférence est même consacrée au jeu qui a marqué l’été 2016 : Pokemon Go.

Qui sont les participants ?

Jeune, barbichu et très à cheval sur la question de la vie privée, Luis est là pour rencontrer d’autres développeurs. Mario, 43 ans, vient d’Italie pour animer une conférence. Adrien, 28 ans, est là pour représenter une fondation qui veut aider les développeurs informatiques à cofinancer leurs projets.

Le public du Fosdem est très majoritairement masculin, mais pas exclusivement. Ainsi, Cécile, 40 ans, vient de France pour recruter des administrateurs systèmes et promouvoir un annuaire open source.

Blog