Bruxelles disparu

Librairies
Écrit par Frédéric Solvel - 24 mars 2013, 00:00 (Mis à jour: 25 mars 2013, 15:21)
Bruxelles disparu
Bruxelles se métamorphose... Nous en sommes chaque jour les témoins privilégiés! Bruxelles disparu, est un livre témoin des évolutions de la ville aux dix-neuvième et vingtième siècles.

Sur des textes de Marc Megank, 60 sites dévoilent un autre Bruxelles. Des images du passé qui offrent le recul nécessaire pour connaître la ville d'aujourd'hui. Les images ainsi rassemblées sont réelles mais leur assemblage est un leurre. Car tout cela n’a jamais coexisté : les remparts, le solarium d’Evere, la Maison du Peuple de Victor Horta, la Senne à ciel ouvert dans le centre-ville, le pavillon de l’Expo 58 place De Brouckère, l’hôtel des Monnaies à Saint-Gilles...

C’est une construction mentale qui associe les bâtiments, les monuments et les espaces verts emblématiques de plusieurs époques. Un improbable patchwork. Avec un point commun tout de même : ces sites ont tous disparu du paysage urbain. Ils appartiennent à un passé pluriel. Leur souvenir est entretenu par des noms de rues, des lieux-dits, des stations de métro… voire des enseignes de bistrots. Ces disparitions n’ont pas toujours été négatives. Elles participent d’ailleurs à une évolution qui – chose rassurante – est toujours en marche et fait de Bruxelles ce qu’elle est aujourd’hui : une ville qui refuse d’être figée. Ces disparitions sont malheureusement parfois négatives et Bruxelles disparu devient alors le témoin et le passeur de mémoire!

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]