Bruxelles, du troc à l'Euro

Bruxelles typique
Écrit par Rédaction BrusselsLife.be - 12 févr. 2013, 00:00 (Mis à jour: 05 avr. 2018, 07:30)
Bruxelles, du troc à l'Euro
Des échanges au bord de Senne à la monnaie européenne, nous avons fait un pas de géant !

Bruxelles a toujours été une ville commerçante. Depuis un millénaire, la ville n'a cessé de croître. Ses échanges l'ont conduite vers un horizon plus propice. Elle est maintenant capitale de l'Europe.

Du troc au bord de Senne

En l’an 1000, le troc était la monnaie d'échange privilégiée des riverains, des artisans, des marins, et des commerçants. Néanmoins, une monnaie a bel et bien existé. Les pièces en or et en argent passaient de mains en mains de façon courante. Leur valeur était fixée selon le poids du métal.

La ville est née autour de l'île Saint Géry. Un quartier commerçant et artisanal s'étendait autour de son l'église, haut lieu du commerce au Moyen-âge. Si vous aviez vécu à cette époque, vous auriez pu sentir l'odeur des produits frais, admirer de belles étoffes et écouter tout le vacarme de ce quartier populaire ! La place du marché était un lieu plein de vie, qui deviendra plus tard la Grand Place.

De l'or ! De l'or !

La découverte des Amériques a joué un rôle essentiel dans l'économie européenne. L'arrivée de l'or en masse a contraint les états à revoir tout le système d’échange. Le troc est alors abandonné et les premières banques apparaissent, d'abord en Italie puis sur tout le continent. Bruxelles n'a évidement pas été épargnée, déjà bien distinguée par son développement et sa richesse, l’usage de la monnaie s’est banalisée au fil des siècles.

La Belgique embrasse le Franc

La création de la Belgique en 1832 amène du changement. Le pays commence à battre sa propre monnaie. Le Franc belge est né. Constituées d'or, d'argent ou de cuivre pour les centimes, les pièces s'échangent avec le même système qu'autrefois. Celui-ci est abandonné durant la moitié du 18ème siècle où l'on voit apparaître les premiers billets de banque et les premières pièces en nickel.

L'Euro a un ancêtre

Il y a 200 ans, la spéculation sur les monnaies oblige les États européens à effectuer un rajustement de la valeur monétaire. La France, l'Italie, la Belgique et la Suisse se mettent d'accord lors d'une convention en 1865 pour créer l'Union monétaire latine. Il s'agit là de donner une valeur identique à toutes les pièces en or et en argent circulants en Europe : Les premiers pas vers une monnaie unique !

Bruxelles, capitale de l'Euro

Nos fameux Francs belges ne grouillent plus au fond de nos poches depuis 11 ans maintenant, mais impossible d'oublier ! La nouvelle monnaie européenne a considérablement accentué le changement économique. Le libre-échange a élargi nos frontières monétaires au profit d'une activité plus importante. On est loin du troc en bord de Senne ! Cependant, Bruxelles possède encore une très large activité commerciale grâce notamment à sa situation géographique mais également à la proximité des grands axes maritimes.

L'avenir de notre monnaie unique n'est pas certain. Nous allons surement vivre des nouveaux changements économiques et peut-être un jour accéder à une monnaie mondiale ! Si votre âme de numismate pique votre curiosité, la Banque nationale de Belgique abrite un musée depuis 1982. Rénové en 2002, il présente l'histoire incroyable de la monnaie d'ici et d'ailleurs. Cette visite interactive va vous plonger dans l'univers monétaire, son rôle dans l'économie, ses différentes formes, ses contrefaçons et son avenir. La monnaie est un témoignage d'exception de notre temps.

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]