TOP

Bruxelles en archives vidéo

BrusselsLife Team.

19 Feb 2013, 16:02 Last Updated: 18 Mar 2016, 04:03

Notre ville est souvent plongée au cœur de l’actualité. Sport, culture, santé, politique ou royauté projettent régulièrement Bruxelles à la une de l’actualité. Coup d’œil dans le rétro.

Pour nous aider dans notre tâche, direction l’hexagone et l’Institut National Audiovisuel qui propose de consulter ses archives en ligne. Du côté du plat pays, la Sonuma lui emboite le pas avec chaque jour de nouvelles archives à découvrir. Affaire à suivre. Je dirai même plus, à suivre cette affaire !

Vie Politique

Les fastes et les affres de la Cour de Belgique fascinent nos voisins français qui regrettent une monarchie dont ils se sont séparés après Louis-Philippe.

 

Après une période mouvementée, le roi Léopold III est de retour au pays en juillet 1950. Il atterrit à l’aérodrome d’Evere où il est accueilli par ses militaires et sympathisants.  Au même moment, en ville, les anti-léopoldistes manifestent sur la place des Martyrs.

  

Le roi Baudouin et la reine Fabiola unissent leur destin en décembre 1960. Et comme tout mariage royal, cela se termine par une apparition au balcon.

  

L’euthanasie, sujet sensible... Sensible mais légal en Belgique depuis 2002. L’occasion pour les journaux télévisés français de s’intéresser à l’expérience belge : le respect du choix du patient à condition qu’il dispose de toutes ses facultés intellectuelles pour prendre sa décision.

   

Culture 

Tintin, héros belge par excellence. Une statue grandeur nature est inaugurée à la fin de l’été 1976 au parc de Wolvendael à Uccle. Découvrez son inauguration « folklorique » en présence du ministre de la culture et d’Hergé.

  

Le Manneken Pis fait pipi depuis un millénaire déjà. Pour l’intronisation de Hauteclocque, nouvel ambassadeur de France à Bruxelles et de M. Van De Meulebroek, nouveau bourgmestre de la ville, la foule assiste devant le Manneken Pis à un curieux spectacle. Les nouveaux élus boivent du vin tout droit sorti de la célèbre statue.

  

Sport 

Le tour de France envahit nos écrans chaque été pour notre plus grand plaisir. En 2010, la deuxième étape prend son départ à Bruxelles. A cette occasion le Manneken Pis a enfilé son maillot jaune pour inviter les coureurs à découvrir les grands monuments de la capitale.

 

Mais le sport roi, en Belgique comme en France, reste le football. En décembre 1945, les deux équipes nationales respectives s’affrontent lors d’un match amical. Ce match, très équilibré, nous a montré du beau jeu avec des actions intéressantes. Il s’est soldé par la victoire de nos couleurs sur un score de 2 à 1.

 

Mais football et Bruxelles nous rappelle irrémédiablement le drame du Heysel lors duquel une quarantaine de personnes ont perdu la vie lors de la finale de la coupe d’Europe en mai 1985.

HIFI