TOP

Bruxelles en images à travers les âges

Brusselslife Rédaction . Découvrir Bruxelles

20 Aug 2021, 12:08 Last Updated: 20 Aug 2021, 15:08

Vous rêvez de pouvoir comparer le Bruxelles des années 30, 40, 50, 60, 70, 80 à la ville dans laquelle nous vivons aujourd'hui? Réveillez-vous! Un amoureux de Bruxelles l'a fait pour vous!

Bruxelles en images à travers les âges
Bruxelles en images à travers les âges

Bruxelles ne s'est pas construite en un jour et ne sera jamais achevée. Le temps passe, les choses changent, se transforment. Le temps vieillit les bâtiments, la naissance de nouvelles constructions changent le paysage. Il n'est pas question de prendre de parti, nous préférons tous une ville sans échafaudages (sauf ceux du Palais de Justice qui sont entrés dans la culture bruxelloise).

Une véritable machine à remonter le temps!

C'est une conséquence du confinement! Hé oui, si Stéphane Noël a commencé à réaliser ces montages photos inédits d'endroits de Bruxelles avant / après, c'est parce le temps long du confinement (et son épouse) ont poussé cet amoureux de Bruxelles à être créatif! Au départ actif sur divers autres groupes Facebook, Stéphane a décidé de lancer son propre groupe destiné à partager ses compositions. Sur son groupe "Bruxelles en images à travers les âges.", Stéphane partage de façon hebdomadaire ses montages et rencontre un grand succès!

Le procédé est assez évident. Il faut trouver une photo ancienne de Bruxelles et ensuite se rendre à l'endroit d'où cette photo a été prise. Ensuite, il n'y a plus qu'à agencer les deux photos côte à côte pour créer le montage. L'idée est de pouvoir, dans un premier temps, remarquer les différences entre ces deux lieux séparés par le temps. Dans un second temps, cette comparaison évoquera un sentiment subjectif à la personne les regardant. Soit on trouve que Bruxelles, c'était mieux avant. Soit on trouve que Bruxelles, c'est mieux maintenant. Soit rien à changé! Quoi qu'il en soit, l'interprétation que nous en avons reste personnelle mais donne matière à la discussion. L'important est de générer, comme le souligne Stéphane Noël, des sentiments positifs au sujet de Bruxelles : "Il faut vivre avec son temps."

Voici un échantillon de ce que vous trouverez sur le groupe Facebook "Bruxelles en images à travers les âges."

La Place de Brouckere

 

La Chaussée d'Ixelles

 

Le Jardin Botanique

 

Le Parvis de Saint-Gilles

 

La Place Louise

 

Sainte Catherine

 

La Place Royale

 

Porte de Namur

La Place du Luxembourg

 

Porte de Ninove

 

Rue Montagne de la Cour

 

Rue Sainte Gudule

Bruxelles évolue, parfois pour un mieux, parfois pas. Mais sur "Bruxelles en images à travers les âges", vous ne serez pas déçu, car il y en a pour tous les goûts.

Découvrir Bruxelles