TOP

Bruxelles et l’eau : une vaste source d’activités pour l’été

Victor Lepoutre.

07 Jun 2017, 11:06 Last Updated: 10 Jul 2017, 15:07

Depuis l’enfouissement de la Senne, l’eau est un élément naturel auquel on pense peu à Bruxelles. Pourtant, il existe à travers la région bruxelloise de nombreuses balades aquatiques nous offrant un autre point de vue sur la capitale et son histoire. Pour l’arrivée des beaux jours, BrusselsLife a sélectionné pour vous des activités aussi passionnantes que rafraîchissantes.

Bruxelles et l’eau : une vaste source d’activités pour l’été
Bruxelles et l’eau : une vaste source d’activités pour l’été

Les Bruxellois ont peu l’habitude d’aller se promener au bord de l’eau. Pourtant suivre rivières et canaux, souterrains ou non, à Bruxelles reste un excellent moyen de mieux connaître l’histoire de notre capitale et prendre un bon bol d’air lorsque le temps le permet.

L’eau dans la ville  

A la différence d’autre grandes villes comme Paris, Londres ou New York, on imagine peu le centre de Bruxelles s’étendre sur les bords d’un fleuve ou des différents affluents qui s’y jetaient. C’était pourtant le cas avant 1871, date de l’inauguration du voûtement qui faisait passer la Senne sous le Boulevard Anspach avant qu'elle ne soit déviée pour les besoins du prémétro. Coordination Senne vous propose de partir en balade pendant 2 heures le long des anciens quais vers la Place Sainte-Catherine et les Halles Saint-Géry pour mieux comprendre les rapports historiques entre l’eau, Bruxelles et la Senne et les enjeux et futurs. Vous trouverez également à la Maison du Roi, une maquette de la ville au 13è siècle pour vous aider à comprendre l’importance de la Senne tant pour le commerce bruxellois que pour l’industrie et la pêche.  

L’eau et le développement de l’industrie bruxelloise

L’industrie bruxelloise doit beaucoup à l’eau dans son développement au 19e siècle, et en particulier les deux canaux de Charleroi et Willebroek. Le premier, venant du sud permettait l’acheminement de charbon quand le deuxième ouvrait le port de Bruxelles vers le nord, l’Escaut, le port d’Anvers et la mer. La Fonderie vous emmène en bateau à la découverte de ce lien entre  l’eau et l’histoire industrielle de Bruxelles, mais  vous propose aussi d’imaginer des  perspectives d’avenir liées au développement futur du port de Bruxelles et par extension du nord de la capitale. Le WaterBus permet de se déplacer entre le centre de Bruxelles (Sainctelette) et le centre Vilvoorde, actif depuis le 1er mai en semaine, il naviguera le week-end du 1er juillet au 15 août.

Balades le long des rivières

Si Bruxelles, semble être la ville des rivières ensevelies, plusieurs affluents de la Senne ont été progressivement mis en valeur depuis une dizaine d’années et sont propices à d’excellentes balades. En effet de véritables écrins de nature se sont créés autour de la plupart d’entre eux. Coordination Senne propose quatre itinéraires d’environ 2h et qui longent au choix la vallée  du Geleytsbeek à Uccle, la vallée de Pede à Anderlecht, la Vallée du Molenbeek à Jette et à Ganshoren et vous propose aussi de découvrir la Woluwe, rivière récemment remise à ciel ouvert par la Région entre le Parc des Sources et le Moulin de Lindekemale. Pro Vélo propose également une balade à bicyclette d’une durée de 4 heures à départ du parc de la Woluwe et le long de l’ancienne voie de chemin de fer Bruxelles-Tervuren. Un excellent moyen de découvrir le paysage du sud-est de Bruxelles.

Sports et activités de loisirs