Bruxelles fête l’Iris à Bozar avec un nouveau docu : non sans doute !

Sortir
Écrit par Rédaction BrusselsLife.be - 02 mai 2019, 11:07 (Mis à jour: 09 mars 2022, 15:41)
Bruxelles fête l’Iris à Bozar avec un nouveau docu : non sans doute !
Pour fêter dignement les 30 ans de la Région de Bruxelles-Capitale, un documentaire signé Luc Jabon était projeté en avant-première à Bozar !

Une occasion de redécouvrir la « capitale de l’Europe », avec ce film qui reprend l’histoire de Bruxelles à ses balbutiements jusqu’à son évolution… en devenir. « Une traversée urbaine » démarre donc avec la création, au Moyen Âge, d’une étape sur la route commerçante reliant Bruges à Cologne, puis celle d’une authentique « ville d’eau », avec ses multiples bassins dont celui, emblématique, du Marché-aux-Poissons, le fameux « Vismet » …

Tu parles de « bord de Senne »

L’envoûtement de la Senne, jugée insalubre et régulièrement incontrôlable, fera de Bruxelles, au cours du XIXe siècle une capitale nationale d’allure beaucoup plus « moderne ». Et aussi une capitale européenne voire mondiale, aujourd’hui décrite comme « l’une des plus cosmopolites au monde ». Certes, mais à quel prix ?

Bruxelles passé, présent et à venir

Le docu de Luc Jabon réussit la gageure de résumer en un peu plus d’une heure l’essentiel de ce qu’était, a été et sera Bruxelles dans les décennies à venir. Une ville où il fera à nouveau bon vivre par une réappropriation du tissu urbain par ses habitants, au prix de transformations radicales. L’exemple du Parvis de Saint-Gilles y est présenté comme une vraie réussite, rondement menée alors que le piétonnier du centre-ville a engendré les pires polémiques.

En compet’ au Brussels in Love

Le Bruxelles des SDF et l’émergence désastreuse de certains quartiers de même que la réutilisation d’espaces historiques sur le plan architectural n’ont pas été oubliés. Après la projection du jeudi 2 mai à Bozar à l’occasion de la Fête de l’Iris, « Bruxelles-Brussel : une traversée urbaine » a été diffusé le 9 mai à l’occasion d’un ciné-débat dans le cadre des 50 ans de l'ARAU (Atelier de recherche et d’action urbaine) à la Tour de plomb et le 11 mai lors d’un autre ciné-débat à la CinéCité d’Ixelles. Il sort ce 15 mai au cinéma Vendôme avant d’entrer en compétition officielle le 22 juin au Festival Brussels in Love (19h00).


D.H.

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]