Bruxelles Itinéraires... L'histoire romancée d'une ville...

Écrit par BrusselsLife Team - 17 mai 2010, 00:00 (Mis à jour: 13 déc. 2012, 07:59)
Bruxelles Itinéraires... L'histoire romancée d'une ville...
Bruxelles - Itinéraires offre une alternative au guide touristique classique. Plus besoin de lire son guide comme on lirait sa liste de course: A puis B, puis C, puis D et ainsi de suite... Un dessinateur et une journaliste unissent leurs forces pour donner naissance à la nouvelle génération de City Guide. Au fil des illustrations bd, vous découvrez les secrets d'une ville parfois négligée. Le guide présente huit itinéraires différents permettant au lecteur ou au promeneur de découvrir tous les aspects cachés et méconnus de Bruxelles.

François Schuiten, auteur des images du guide, est un dessinateur de renommée internationale. Père de la collection « Les Cités Obscures», oeuvre primée et traduite dans de nombreuses langues, François se lance dans cette nouvelle aventure avec Christine Coste. Journaliste freelance, Christine collabore avec Le Monde, Le Monde 2, Géo,... Elle avait déjà testé le guide en contribuant à la rédaction de plusieurs guides Lonely Planet. L'idée est tout à fait originale. Présenté dans un style très romantique, Bruxelles est dépeint comme un roman, une histoire racontée par les bâtiments, les rues et les monuments. Malheureusement, ce côté unique d'itinéraire-roman ne travaille pas en faveur du guide. Quel promeneur a le temps de lire 3 pages de roman pour savoir s'il doit tourner à gauche ou à droite au prochain carrefour ? Des notices explicatives mentionnent bien le besoin de lire le guide chez soi avant de tenter une sortie. Malgré les explications très complètes qui proposent des visites, des restaurants et des bars, le texte est trop élaboré pour expliquer un simple itinéraire. Le guide est trop compliqué pour servir de simple guide touristique à un Suédois fraîchement arrivé dans la ville. Les amateurs de BD vont adorés les illustrations kitsch du guide, les touristes peut-être moins. Les images n'illustrent pas toujours clairement les endroits voulus pourtant, leur réalisation relève, d'un art et certaines sont de réels chefs-d'oeuvre. Le guide est destiné aux promeneurs et aux touristes, bien que dans ce cas-ci il soit probablement plus propice de découvrir Bruxelles de votre salon où vous pourrez jouir des textes et des illustrations sans distractions extérieures. Les descriptions et le côté roman du guide vous offrent la possibilité de voyager tout en restant dans le confort de votre chez vous. Si vous voulez découvrir Bruxelles, sans trop de risques de vous perdre, il vaudrait mieux choisir un des guides plus classiques. Lara Ronayne Casimiro

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]