Partons donc à la découverte de quelques musées bruxellois petits et mignons !

Notre visite commence à Uccle dans la maison d’Alice et David Van Buuren. Leur maison sert d’écrin à une belle collection de tableaux réalisés entre le XVI et XXe siècle et acquis par ce couple de mécènes tout au long de leur vie.

Ne quittez pas la propriété sans un détour par le jardin et son labyrinthe végétal et autres buissons en forme de cœur. Il ne manque qu’Alice pour en faire un tableau merveilleux.

Art spontané

On reste dans l’art mais direction Schaerbeek et son Musée d'Art Spontané. Rendez-vous avec des formes d'art non conventionnelles où l’artiste pousse la liberté et la sincérité de son œuvre à l’extrême, bannissant tout préjugé et ne respectant aucune règle académique.

Sous une église, de l’histoire ancienne…

Sous l’église de la place Royale, l’antre du Grand Serment Royal et de Saint Georges des Arbalétriers cache plus de 1 500 pièces relatives à l’histoire des arbalétriers bruxellois. A visiter uniquement le jeudi soir avant de peut-être prêter serment…

A Roodebeek, de l’histoire moderne…

Non loin du Parc Roodebeek, le Confederate Museum expose des illustrations détaillées de la guerre de Sécession américaine et plus particulièrement de ses implications en Belgique, à l'époque de Léopold Ier. Plusieurs objets et documents d’époque y sont présentés : témoignages, photographies, documents postaux, armes,… A réserver aux neveux de l’oncle Sam!

Chaud devant…

A quelques centaines de mètres, en remontant vers le Sablon, on découvre le Musée de l’Erotisme et de la Mythologie. Les collections du musée éveilleront votre sensualité et réveilleront vos fantasmes : peintures, sculptures, estampes. Un sexe à droite, une paire de seins à gauche : impossible d’ignorer la nature profonde des lieux.

22, voilà les flics

Le musée de la police intégrée, face aux casernes à Etterbeek, ouvre ses portes tous les premiers dimanches du mois. Au programme : découverte de l’histoire des différents services de police belges depuis la fin de l’Ancien Régime et jusqu’à aujourd’hui.

Les petits et les grands musées de Bruxelles, vous attendent dans notre carnet d'adresses des musées bruxellois.