TOP

Bruxelles, les Bruxellois et l'Eurovision

Frédéric Solvel.

12 May 2015, 12:05 Last Updated: 06 Jul 2017, 15:07

Samedi soir, c'est la jeune Ellie Delvaux, mieux connue sous le nom de "Blanche" qui représentera la Belgique à l'Eurovision. Elle est loin d'être la première bruxelloise à représenter notre pays à ce concours, cela prouverait-il un réel talent musical dans notre capitale.

L'Eurovision c'est avant tout l'indicatif tellement caractéristique tout droit tiré du Te Deum de Marc-Antoine Charpentier. Prélude à un déferlement de morceaux de tous genres depuis les origines du concours en 1956 et parmi lesquels Bruxelles et les Bruxellois y trouvent un place...

1956, 58, 60 et 62 - Fud Leclerc

Fud Leclerc fut le premier représentant belge du concours. Né en 1924 à Montluçon en France et décédé à Ganshoren en 2010, cet ancien pianiste de Juliette Gréco détient deux records à l'Eurovision. Il a cumulé le plus grand nombre de participations (quatre au total) et a été le premier participant à ne marquer aucun point.

 

1966 - Tonia

Arlette Antoine Dominicus née à Anderlecht en 1947 participe sous le pseudo de Toni à l'Eurovision 1966. Elle échoue au pied du podium. Quatrième place pour "Un peu de poivre, un peu de sel. Un peu d'amour, un peu de miel..."

 

1968 - Claude Lombard

En 1968, Claude Lombard nous représente avec "Quand tu reviendras". Elle est revenue pour de nombreux doublages. Elle interprète la chanson des sirènes dans le film "Harry Potter et la Coupe de Feu", elle incarne aussi la voix chantée de Tara dans "Buffy contre les vampires" et de nombreux génériques... L'Eurovision mène à tout! Ce n'est pas Claude Lombard ou Sandra Kim qui vont nous contredire.... 

 

1976 - Pierre Rapsat

Verviétois d'adoption dès l'âge de 10 ans, Pierre Rapsat est né et a passé ses premières années à Ixelles. En 1976, il représente la Belgique au Concours Eurovision de la chanson à La Haye avec Judy & Cie et décroche la huitième place en finale.

 

1980 - Telex

Le groupe de musique belge Telex créé en 1978 par Marc Moulin, Dan Lacksman et Michel Moers, ne devait être qu'un canular. Savant mélange de disco, de punk et d'expérimentations électroniques, le trio participe au concours de la chanson avec un morceau volontairement positif et ironique.

 

1984 - Avanti Jacques Zegers

En 1984, Jacques Zegers représente la Belgique au Concours Eurovision de la chanson en 1984 à Luxembourg, avec la chanson "Avanti la vie". Parallèlement, il est directeur de publicité des hebdomadaires Le Marché et De Markt. L'année précédente, il avait composé "Pour elle" et "L.A. en Olympie" qui est l'hymne officiel belge des Jeux Olympiques d'été de 1984 à Los Angeles.

 

1987 - Le concours à Bruxelles

En 1986, à Bergen, la Belgique inscrivait son nom pour la seule et unique fois à la première place du concours. Une mélodie restée gravée dans l'imaginaire belge: "J'aime la vie" de Sandra Kim. Ne lui en veuillez pas, elle est née comme ça...

La victoire de la jeune Sandra "offre" alors à la Belgique l'organisation de la prochaine édition de l'Eurovision. La RTBF relève le défi haut la main et innove en ayant pour la première fois recours à des sponsors privés pour l'organisation du concours. Le 9 mai 1987, au palais 7 du Heysel, l'Irlande représentée par Johnny Logan et son "Hold Me Now" remporte l'Eurovision devant 600 millions de téléspectateurs et en présence du futur Roi Albert. Plastic Bertrand, l'homme qui plane, représentait lui le Luxembourg à Bruxelles avec "Amour, amour".

 

1995 - La voix est libre pour Frédéric Etherlinck 

Pour le millésime 1995 du concours, la Belgique envoie Frédéric Etherlinck. Il est né à Bruxelles et élevé à Los Angeles avant de revenir chanter dans les bars de la ville et d'être sélectionné pour représenter son pays d'origine. La voix était libre, la voie vers la victoire moins...

 

2005 - Nuno Resende

Nuno Resende a 12 ans quand il s'installe à Bruxelles avec ses parents en provenance de Porto. Il en a 20 de plus quand il représente son pays d'adoption à l'Eurovision avec "Le Grand Soir". Il remet le couvert en 2013 avec un autre concours: The Voice France. Membre de l'équipe de Florent Pagny, il finit à la troisième place du télé-crochet.

 

2009 - Patrick Ouchène à Moscou

Né à Bruxelles à la fin de l'année 1966, Patrick Ouchène est choisi pour nous représenter avec Copycat. Avant d'échouer en demi-finale du concours, le chanteur était connu avec Runnin'Wild, un groupe rockabilly. 

 

2017 - Ellie Delvaux à Kiev

Après Laura Tesoro qui avait terminé 10e en finale l'an dernier, c'est donc la Bruxelloise Ellie Delvaux dite "Blanche" qui représente la Belgique cette année. Née à Bruxelles, elle s'était fait connaitre via l'émission "The Voice Belgique" diffusée sur la RTBF. Aucune hésitation, vous trouverez à Bruxelles plusieurs événements pour l'encourager.

Blog Concerts Soirées