TOP

OFF-KLORE Bruxelles privé de son Ommegang

Brusselslife Rédaction . Folklore

25 Jun 2020, 16:06 Last Updated: 01 Jul 2020, 08:07

!!! Afin de combler ce grand vide, la ville de Bruxelles a décidé de faire une projection d’images sur écran géant du 1er au 5 juilllet de 22h45 à 00h33 sur la façade de l’Hotel de Ville de la Grand Place !!!

Ommegang/Facebook

L'Ommegang est un cortège folklorique bruxellois qui a lieu actuellement deux fois, le premier mercredi du mois de juillet et le vendredi qui précède, sur la Grand-Place de Bruxelles.

À l'origine elle était la plus importante procession lustrale de Bruxelles qui se déroulait une fois par an le dimanche précédant la Pentecôte. Depuis 1930, elle est devenue une reconstitution historique de l'entrée de l'empereur Charles V et son fils Philippe à Bruxelles en 1549.

Le terme Ommegang, en latin "circumambulatio", signifie « marcher autour » en néerlandais et elle est actuellement un spectacle et une évocation historique de Bruxelles.

Elle rejoint la tradition des grands cortèges de notables, de cavaliers et de géants que l'on retrouve un peu partout en Belgique et dans le Nord de la France.

L'Ommegang de Bruxelles, cortège historique et fête populaire annuels est inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité en décembre 2019. Il compte aussi parmi les chefs-d’œuvre du Patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le Covid 19 contrarie l’organisation en 2020 mais un petit vent favorable nous dit que les dernières mesures du gouvernement vont pousser l’organisateur Paul le Grand et toute son équipe à faire quand même un petit happening. La plus belle place du monde le mérite. Ce serai une belle manière de montrer la résilience de l’histoire de notre belle capitale.

Ce serait le 1er juillet et Brusselslife vous tient au courant. Vous serez les premiers informés. En attendant, vous pouvez goûter la bière brassée qui s’appelle évidemment : Ommegang. Depuis près de 10 ans, 2011 la Brasserie Haacht a commencé à brasser une nouvelle bière. Depuis, cette bière spéciale à la couleur paille, brassée avec du houblon belge et refermentée en bouteille, est un réel plaisir pour vos papilles gustatives. La bière est disponible toute l’année à la Brasserie Ommegang - https://www.ommegang-brussels.com/

Bruxelles typique Découvrir Bruxelles