TOP

Bruxelles se tatoue de NOIR au Cinquantenaire

Rédaction BrusselsLife.be.

27 Apr 2019, 14:04 Last Updated: 30 Apr 2019, 12:04

Ce weekend au Musée Royal d’Art et d’Histoire, découvrez une convention-expo autour de l’art du tatouage contemporain !

Bruxelles se tatoue de NOIR au Cinquantenaire
Bruxelles se tatoue de NOIR au Cinquantenaire

Le tatouage de type “blackwork” s’expose ce weekend à Bruxelles. Un art qui s’écrit sur les peaux des Hommes, une histoire qui se lit comme sur les poteries et tapisseries. Bien qu’accueilli dans un des plus grands musées de Belgique (et d’Europe), cette convention un peu spéciale n’est pas qu’à admirer en vitrine… Elle se vit, se rencontre, se découvre ! NOIR Brussels est le premier événement du genre, fruit de la collaboration de l’asbl Artdynamik (à la manoeuvre d’Art Truc Troc) et de Singulier Tattoo, commissaire de l’expo. Le 10e art gagne ses lettres de noblesse dans la capitale de la BD.

Un lieu mythique pour un événement unique en son genre

Bruxelles, capitale de la bande dessinée franco-belge, se devait d’accueillir une convention du tatouage artistique digne de ce nom. L’engouement pour le 10e art, le tatouage, étant devenu aussi grand que celui pour le 9e art, la bande dessinée. En effet, les frontières entre le tatouage et l’art se sont estompées. Il fallait donc un lieu historique pour accueillir un art qui remonte aux débuts de l’humanité : le Musée royal d’Art et d’Histoire du Cinquantenaire.

Une convention pointue pour un art contemporain comme ancien

Outre une belle sélection d’artistes exposés, vous plongerez dans une expérience immersive dans ce que le 10e art a de meilleur à offrir. Les organisateurs ont préparé un programme à la hauteur avec des concerts, des performances live mais aussi des ateliers et des conférences.

L’exposition plaira ainsi à tout type de public, du multi-tatoué convaincu aux personnes séduites de se faire tatouer mais dans le doute. Mais aussi aux collectionneurs et clubbers, aux blogueurs et journalistes, aux férus d’art et autres curieux !

Au niveau musical, c’est Maud Partouche du célèbre cabaret-club du centre-ville Madame Moustache qui tiendra les manivelles de la programmation avec un line-up aussi éclectique que possible, évoluant de la trap music à l’électro en passant par le hip-hop. Inspiré du concept “midi/minuit”, vous serez bercés de douces sonorités par les dj et autres perfomeurs.

Artistes tatoueurs ou plasticiens, c’est le talent qui parle à NOIR Brussels

Lors de ce “salon” très spécial du tatouage, vous pourrez découvrir les oeuvres et le travail de nombreux artistes tatoueurs comme plasticiens. De jeunes pousses talentueuses comme des artistes de haut niveau, avec comme seul moteur leur passion de créer et une imagination sans borne. Ils sont venus de Belgique ou d’ailleurs.

Parmi les artistes tatoueurs princes du “blackwork”, vous pourrez retrouver : Zeklo Tattoo, 3kreuze, Trachictatto, Alex Lejeune, Le Picodrome, Mama Yaga, Marisha Sviiridova, Randholph et de nombreux autres. Pour les plasticiens, vous voyagerez dans les univers d’Alain Mukendi, Elodie Antoine, Isabelle Lenfant, Bilal Bahir, Mehdi-Georges Lahlou, Caroline Le Méhauté, Loïc Monk...

INFOS PRATIQUES

Entrées : 12 euros en ligne, 15 euros sur place.

Dates et horaires : Samedi 27 de 12h à 23h, Dimanche 28 de 12 à 20h.

Adresse : Musée Royal d’Art et d’Histoire, Parc du Cinquantenaire.


Crédits photos & sources : BeeGroupe.

 

Sorties culturelles Musées Art & histoire