Carte d'identité @ Poche

Écrit par BrusselsLife Team - 03 juin 2008, 00:00 (Mis à jour: 13 déc. 2012, 07:59)
Carte d'identité @ Poche
D'origine rwandaise, Diogène Ntarindwa est né en 1977 au Burundi. Il a rejoint le Front Patriotique Rwandais à l'adolescence, et est démobilisé à 19 ans. Après des études de droit au Rwanda, il entre en 2002 au ... Conservatoire de Liège. Particulièrement attaché au Rwanda et au drame qu'a connu ce pays, Diogène choisit aujourd'hui sans fausse pudeur de nous offrir le récit de son existence: une guerre qui le ramène sur les terres de ses aïeux, l'exil, le questionnement sur l'identité, le souci de mémoire...

Au travers de ce témoignage, c'est une galerie de personnages touchants, dépaysants souvent drôles, qu'il interprète: son professeur d'histoire africaine, ses instructeurs, ses camarades d'école avec lesquels il joue à la guerre avant que la guerre ne les rattrape, son père et les anciens -ceux qui ont les cheveux blancs de sagesse- qui faisaient semblant de comprendre la BBC à l'écoute des nouvelles du front, sa mère qui n'a pas pu s'opposer à son départ pour le front...

Histoire authentique

Avec Carte d'identité, un jeune auteur et interprète fait se croiser la Grande Histoire, celle d'un pays et de ses conflits, avec les hommes et les femmes qui l'ont peuplée. Si l'on (sou)rit beaucoup au spectacle, on ne saurait oublier que Carte d'identité est l'histoire authentique de Diogène Ntarindwa.

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2023 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]