Ce dimanche, c’est la Fête du Québec à Bruxelles

Écrit par - 20 juin 2018, 10:29 (Mis à jour: 20 juin 2018, 08:30)
Ce dimanche, c’est la Fête du Québec à Bruxelles
Le Moeder Lambic de la Place Fontainas et la Rue du Marché au Charbon à l’heure de la « Belle Province ».

Les Canadiens francophones de Bruxelles – et de Belgique – font « leur » fête ce dimanche à partir de 14h et jusque 20h.
 

Concerts, animations et dégustations
 

Cuisine typique, dégustation de bières et de fromages, infos sur le tourisme, lectures et dédicaces, animations pour enfants : le « village québécois » va mobiliser le Marché au Charbon, tandis que sur la Place Fontainas, on attend tour à tour un super DJ bien de là-bas, puis un trio chargé d’exécuter les grands standards du répertoire québécois, question de faire chanter et danser devant le Moeder Lambic, où l’on servira la Poutine, le plat typique composé de frites agrémentées de cheddar et surmonté d’une sauce brune, accompagné ou non de porc effiloché.
 

Manger québécois à Bruxelles
 

En réalité, la Poutine peut se décliner un peu tous azimuts à condition de conserver la base de frites et de ce fromage autochtone. Depuis quelques mois, « La Poutine de Ti-Bi » a ouvert ses portes Rue Lesbroussart à Ixelles. On vous y sert sur place ou à emporter une panoplie de Poutines mitonnées par une Québécoise passionnée tenant ses recettes magiques de son grand-père. Il faut également savoir qu’en Amérique du Nord, le burger artisanal reste un must, et qu’à ce titre, le « Seventy-Five » de la Rue des Alexiens est une adresse recommandées.
 

La « parlure québécoise »
 

Avec ses dix millions d’âmes représentant environ 30% de la population totale, la communauté francophones du Canada compose l’une des plus importantes de la francophonie. « L’affaire est au ketchup » y dit-on là-bas pour affirmer que « tout va bien », surtout quand on a du « foin » (plutôt que du « blé », enfin, des sous chez nous). Si vous n’êtes pas content, passez un coup de « balayeuse » (aspirateur) ou prenez votre « char » (voiture) pour aller « jouer dans le trafic » (autrement dit « vous faire voir »). Et sachez que les « pitounes » (pin-ups) ne vont pas se faire une coiffure mais bien une « peignure » pour « aller aux vues » (au cinéma) !

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]