TOP
-->

Who knows? Ce que vous ne savez pas à propos de Bruxelles

Brusselslife Rédaction . Découvrir Bruxelles

21 Jun 2021, 15:06 Last Updated: 22 Jun 2021, 09:06

Nombreuses sont les anecdotes insolites qui font de Bruxelles une ville spéciale... Brusselslife vous a réservé une sélection des plus insolites pour vous étonner! Ouvrez grand les yeux, c'est par ici que ça se passe!

Ce que vous ne savez pas à propos de Bruxelles
Ce que vous ne savez pas à propos de Bruxelles

Notre ville, on la connait! Et bien chez Brusselslife on en doute... Effectivement, détrompez-vous, il existe de nombreux faits méconnus qui en étonneront plus d'un au sujet de note tendre capitale.

1. Le port de Bruxelles

Vous avez déjà tous probablement été vous balader dans le quartier de Sainte Catherine et vous êtes déjà probablement tous demandé pourquoi les rues avoisinantes portaient des noms de quais, non? Contre toute attente, les noms de ces rues répondent à une logique irréfutable : Bruxelles abritait autrefois un port dans son centre-ville! Effectivement, jusqu'au début du XXème siècle, ce quartier fut un des grands centres de distribution de marchandises : le quartier des quais! Quai au Bois à brûler, Quai à la Houille, Quai au Foin, Quai au Bois de Construction, tant de noms de rues vestiges d'une réalité d'une autre époque.

2. Musée de Égouts

La Senne, invisible depuis son voûtement à la fin du XXème siècle, est encore très active. Véritable star du monde souterrain, elle anime un musée pas comme les autres, "bien belge" comme diraient certains. Effectivement, sous nos rues courent plus de 350km de galeries composent le réseau des égouts de Bruxelles-ville. Extrêmement nécessaire au bon fonctionnement de la ville, ce dédale mérite tout à fait d'être un musée qui a le mérite d'être utile de façon concrète. On y comprend le travail des hommes qui les entretiennent ainsi que le fonctionnement du cycle de l'eau en sous-terrain, essentiel à la vie en société de la surface.

https://www.brusselsmuseums.be/fr/musees/musee-egouts

3. Les véritables "gangsters" viennent de Bruxelles

Il fut un temps, au moment où certains se ruaient aux Etats-Unis pour trouver l'OR, où les rues de Bruxelles n'étaient pas aussi "paisibles" qu'à l'heure actuelle. Les dirigeants, soucieux, eurent donc l'idée de lancer un vaste projet de rénovation d'un quartier pauvre de Bruxelles, les Marolles. Avant que les travaux ne débutent, cet endroit emblématique de la capitale était un réseau de rues longues (de 300m à 400m de manière générale) et très étroites (2m) propice à une population criminelle qui proliférait dans ces coupe-groges. Ces couloirs malfamés furent donc rasés afin d'y rebâtir un quartier neuf, exempt de toute vilenie. Pour arriver à leurs fins, les politiciens de l'époque eurent une idée brillante : exiler de force les bandits sur le Nouveau Continent!

Les autochtones américains n'appréciaient guère l'arrivée de cette population extrêmement pauvre car ils les voyaient comme des voleurs prêts à tout pour s'enrichir sur leurs terres. Les exilés furent alors rapidement considérés comme provenant des "gang" (en néerlandais "couloirs" en référence à l'ancienne disposition des Marolles) : les "gangsters" étaient nés!

4. L'église de la place De Brouckère

Dans la catégorie "Le saviez-vous?", je demande l'église de la Place De Brouckère! Et bien elle est aujourd'hui introuvable... L'explication est pourtant simple. Non, elle n'a pas été détruite comme c'est arrivé pour la Maison du Peuple de Victor Horta. De manière très ingénieuse, plutôt que de devoir se séparer d'une si belle église, les bruxellois ont préféré la... déplacer! Au fil des nombreuses étapes de modernisation de la ville, bon nombre de monuments, chapelles, statues, fontaines ont ainsi été déplacées afin de ne pas finir en gravas. Si vous cherchez donc la façade de cette église, elle orne tout simplement l'église de la Sainte Trinité dans le quartier du Châtelain!

Par M0tty — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=16771612

5. Les Galeries Royales Saint Hubert

Les Galeries Saint Hubert, sous leur ciel vitré, sont en place depuis... 1847! Ce qui font d'elles les plus vieilles d'Europe! Une innovation qui vit le jour 10 ans plus tôt dans l'esprit de l'architecte Jean-Pierre Cluysenaar. Elles sont composées de trois allées surplombées d'arcades de verre : la Galerie de la Reine, la Galerie du Roi et la Galerie des Princes!

Par Trougnouf (Benoit Brummer) — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=94685796

Découvrir Bruxelles