Centre-ville de Bruxelles: découvrez le futur piétonnier

Environnement
Écrit par Donatienne de Vleeschauwer - 18 juil. 2018, 12:29 (Mis à jour: 18 juil. 2018, 11:49)
Centre-ville de Bruxelles: découvrez le futur piétonnier
Bruxelles se fera belle pour vous ! Telle est la devise de la Ville de Bruxelles avec son futur piétonnier.

Bruxelles se fait belle pour vous !

Depuis quelques mois, le centre-ville de Bruxelles connait de nombreux aménagements afin de s'offrir un nouveau visage.
 

L'objectif de la Ville de Bruxelles est de rendre le centre-ville plus vert et plus respirable. Ce centre-ville permettra aux Bruxellois et aux touristes de se promener dans un lieu agréable pour se rencontrer et profiter de la vie citadine.
 

La Ville de Bruxelles mise principalement sur la rénovation de la Rue Neuve, l'Ilot Sacré, le quartier Fontainas et les Boulevards du Centre.
 

Concernant la Rue Neuve et l'Ilot Sacré, la Ville de Bruxelles refera l'ensemble des rues et certaines façades afin d'harmoniser les quartiers. L'Ilot Sacré est un patrimoine de l'UNESCO... la Ville de Bruxelles doit respecter de nombreuses règles afin de garder l'authenticité du quartier.
 

Pour le quartier Fontainas, c'est un tout nouveau quartier qui verra le jour ! Il y aura la création de 57 logements, d'une salle de sport, d'un espace horeca et d'une salle polyvalente. Le parc Fontainas aura droit lui aussi à une mise en beauté comme la rue des Navets.
 

Gros lifting pour les Boulevards du Centre depuis qu'ils sont devenus majoritairement piétonnier ! De la place de Brouckère jusqu'à la place Fontainas, en passant par la Bourse, c'est tout l'espace public qui subira un réaménagement.
 

L'objectif de la Ville de Bruxelles pour ce projet est:

  • Améliorer la qualité de vie des habitants et des usagers du centre-ville, en réduisant la pollution de l'air, le bruit et le stress liés à une circulation automobile trop souvent inutile.
  • Embellir la ville en réaménageant l'espace public, en récréant de véritables places publiques, en rénovant les façades des immeubles remarquables ou en harmonisant les enseignes des commerces.
  • Verduriser la ville en passant de 200m² à 3.000m², sans compter les 9.000 m² du parc Fontainas.
  • Redynamiser l'activité économique du centre-ville.
  • Reconnecter le haut et le bas de la Ville, ainsi que les quartiers Est et Ouest.
     

Les Boulevards du Centre seront divisés en 3 zones:

  • au centre, une zone de passage pour les piétons, cyclistes, ainsi que les automobilistes autorisés (riverains ou usagers munis d'un laissez-passer, services de secours, etc.).
  • deux zones d'espaces verts.
  • le long des façades : trottoirs uniquement réservés aux piétons.
     

Pour les cyclistes, il y aura un parking de 500 places au niveau -1 de la Station Bourse. Pour les automobilistes, il y aura plusieurs routes qui permettront de se rendre dans le centre-ville et d'accéder à de nombreux parkings (4 minutes à pied seulement du centre).
 

Découvrez la vidéo du résultat futur de ce projet ambitieux :


Crédit photo & Source: Ville de Bruxelles

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]