TOP

Chantiers et projets pour 2017

Baudouin Van Humbeeck.

16 Jan 2017, 16:01 Last Updated: 16 Jan 2017, 16:01

Tour d’horizon des travaux qui vont prendre fin et ceux qui vont commencer.

Chantiers et projets pour 2017
Chantiers et projets pour 2017

Chaque année, le visage de Bruxelles se modifie ici et là. Passons en revue quelques-uns des travaux qui vont se terminer ou avoir lieu en 2017.
À Bruxelles-Ville des travaux d’étanchéité ont débuté il y a quelques jours à la station de métro De Brouckère. Ces travaux se termineront à l’été 2017. Un peu plus haut, cette année verra la réfection de la clôture et des statues du Petit Sablon.


Heureux habitants de Saint-Josse : cette année verra la reconstruction des logements sociaux rue Musin, près du Botanique. À Ganshoren, cette année verra la construction de la maison communautaire Les Villas. Cette maison de quartier sera au service des habitants en âge scolaire ou adulte.
La construction du parking sous la place du Miroir, à Jette, est toujours en cours. Cependant, la place a été libérée avant les fêtes de fin d’année et le marché peut à nouveau y avoir lieu.

Porte de Ninove : ça bouge

La STIB est actuellement en train de poser de nouvelles voies de tram. Ces travaux dureront encore jusqu’en mai 2017. Ensuite, Beliris entamera l’aménagement des voiries et du parc. La fin des travaux est prévue pour 2019.

La STIB de plus en plus numérique

Du côté de la STIB, 2017 sera technologique. En plus de Go Easy et de l’arrivée du Wi-Fi dans les stations, cette année verra l’arrivée d’une nouvelle version du site et de l’application mobile.

En outre, la sécurité dans le métro sera renforcée avec l’arrivée de 122 agents de sécurité supplémentaires. EN juin 2017 on verra rouler, pour des tests, les premiers bus hybrides.

En vrac

Le prolongement des voies du tram 94 et le réaménagement du boulevard de la Woluwe se poursuivent. De ce fait, il y a une déviation pour la circulation en surface. Vivaqua effectue des  travaux préparatoires Boulevard Général Jacques pour les impétrants jusqu’en mai 2017. Porte de Namur les trémies des deux tunnels seront rénovées d’ici la mi-avril.

A la Région, les libéraux plaident pour une indémnisation des commerçants 

En cas de travaux important les études montrent en général une diminution du chiffre d'affaires de 30%. Avant la 6ème réforme de l'Etat, le fédéral octroyait 76.31 euros aux commerces les plus touchés par jour de fermeture. Cette compétence est aujourd'hui assumée par la Région. Selon une information relayée par Le Soir  le ministre bruxellois de l'Economie, Didier Gosuin, et Marion Lemesre, députée et echevine du commerce à la Ville de Bruxelles souhaiteraient voir venir deux aides financières supplémentaires pour les commerces employant moins de 10 personnes. Une première d'un montant maximal de 2000 euros et intervenant en début de travaux puis une seconde qui pourrait être accordée en fonction des nuisances et selon la perte du chiffre d'affaires.  

Des idées qui doivent encore être votées....   

Blog