Bruxelles pourrait presque se hisser au rang de capitale du chineur tant ses rues regorgent de richesses pour un œil exercé. Enfilez votre imperméable et partez à la recherche des bonnes affaires. Aiguisez votre sens du marchandage et partez à l’assaut des brocantes. Objectif ? Faire une bonne affaire !

Place du Jeu de Balle

Souvent appelé le Vieux Marché, la Place du Jeu de Balle est connue à travers le monde. En effet, c'est sur cette place que Tintin achète la célèbre maquette de la Licorne. Si vous désirez faire de belles découvertes auprès de brocanteurs professionnels, c'est l'endroit qu'il vous faut ! Partez à la chasse aux trésors, entre richesses archéologiques et souvenirs de siècles passés. Un voyage au cœur du temps où se mêlent diverses cultures et langues. Pensez cependant à vous lever tôt ! Ouvert tous les jours de 6h à 14h (15h le dimanche).

Re:Creation Hall au Marché des Tanneurs 

Tous les deuxièmes dimanche du mois, ce marché de l'upcycling redonne vie aux objets. Vous y trouverez des vêtements, des bijoux, des lampes et tous les accessoires de déco possibles et imaginables. Vous avez vous aussi des talents de bricolages? N'hesitez pas à vous inscrire pour vendre à votre tour les objets que vous avez "upcyclé".  

Le Sablon

Caverne d’Ali Baba pour l’amateur d’antiquité, le Sablon s'ouvre tous les weekends (samedi 9h-18h – dimanche 9h-14h) aux friands de décorations vintage. Les prix sont élevés mais restent raisonnables par rapport à ceux en vigueur dans les grands marchés aux puces de Paris. Chaque weekend, le Sablon draine une quantité incroyable de touristes et collectionneurs, avides de farfouiller dans les entrailles des stocks exposés. Mobilier de luxe, argenterie ou encore œuvres d'art, Le Sablon offre un large choix de babioles pour vous régaler.

La brocante du Westland

Depuis plus de 27 ans, le Westland Shopping d'Anderlecht réunit tous les dimanches entre 350 et 400 brocanteurs pour environ 10.000 visiteurs. Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, ils sont toujours au rendez-vous pour permettre à chacun de dénicher la perle rare. Frileux ? Ne soyez pas effrayé, la brocante se situe en partie à l'intérieur. Entre deux chines, vous pourrez vous désaltérer et croquer un morceau au chaud. Accessible à tous et à tous les budgets, vous aurez la possibilité de vous garer sur le toit du shopping.

Les brocantes d'Auderghem

Auderghem détient une sacrée réputation en matière de brocante. Les deux plus connues sont : la Grande Brocante d'Hermann-Debroux, ayant lieu tous les derniers dimanche du mois (7h-13h), et la brocante du parking du Carrefour d'Auderghem, le troisième dimanche du mois (7h-13h). Afin de réjouir les grands comme les petits, ces brocantes vous accueillent dans un cadre familial et agréable. De plus petits marchés aux puces vous attendent encore le premier dimanche du mois Place Pinoy ou le second dimanche du mois sur la berne centrale du boulevard du souverain.

La brocante de la Place St Denis

Lors de sa petite brocante, ouverte tous les dimanches, la Place St Denis (Forest) dévoile ses trésors. Un endroit où il ne faut pas hésiter à marchander. Les particuliers se débarrassent souvent de nombreuses merveilles que les plus dégourdis obtiendront à des prix défiants toute concurrence !

Ouvrez l'œil, des brocantes sont régulièrement organisées dans tous les coins de la capitale. Un petit tour sur internet ou l'annonce à la boulangerie de quartier ne manquera pas de vous indiquer les bons filons et les dates à ne pas manquer.

Chineurs, chineuses ! Si vous n'avez pas encore farfouillé en ces lieux, il est plus que temps de retrousser vos manches et de partir à la conquête des brocantes de Bruxelles !

Crédit photo : Flickr - CC-BY-NC-SA by jpplus60-ɿnɐd-uɐǝſ