TOP

SOLIDARITÉ Comment bien fêter la fête nationale?

Victor Lepoutre. Découvrir Bruxelles

20 Jul 2021, 00:07 Last Updated: 20 Jul 2021, 10:07

Le 21 juillet approche à grand pas, et cette année, la fête sera au rendez-vous mais adaptée aux différentes épreuves que traversent les belges...

Comment bien fêter la fête nationale?
Comment bien fêter la fête nationale?

Cette année encore, la Fête Nationale du 21 juillet sera célébrée comme il se doit à Bruxelles, mais en tenant compte des différentes crises qui tiraillent le pays. A la place du Jeu de Balle et à la Place des Palais un grand nombre d'activités seront organisées pour fêter notre pays, ses services publiques et de sécurité et sa gastronomie dans la plus belge des ambiances.

La fête nationale à la place du Jeu de Balle est annulée

Habituellement, tout commence en fait la veille de la fête nationale, le soir du jeudi 20 juillet, avec le Bal National. Mais cette année, il n'aura malheureusement pas lieu car ce 20 juillet est une journée de deuil national pour les personnes ayant perdu la vie durant les graves inondations que nous avons subies. Depuis plus de 10 ans, la formule était pourtant simple et efficace: beaucoup de bonne humeur, une touche de délire, une rasade d'humour et une sacrée envie de s'amuser ensemble. Le tout en présence de quelques membres de la famille royale... Espérons qu'elle revienne l'année prochaine!

Dès le lendemain matin, 8h, les plus lève tôt pourront rencontrer les brocanteurs du Brol National, une édition spéciale noir-jaune-rouge du marché aux puces. On y trouvera des portraits, des disques, des cartes postales et des bibelots bien belges ainsi que dès frites bien-sur et de la musique. 

En fin d'après midi, Resto National, accueillera petits et grands à un souper convivial où l'on mangera le plus belge des plats: la Moule Frites (pour 25€ - inscription obligatoire ici)!! Le public dégustera son plat national en musique : passage de majorettes, fanfares et accordéons avant le bal musette animé par Rita & Les Martins, chansons de Remy Ray et les chansons populaires de Bruxelles Zingt.

Nouveauté cette année, l'intégralité du prix du repas sera reversé directement au fonds de solidarité pour les victimes des inondations. Une action responsable et qui fait sens en ce jour de fête nationale!

Défilé militaire et civil Place des Palais

Si vous aimez les uniformes, les chars et la marche au pas, ne passez pas à côté des festivités de la Montagne de la Cour. Toute la journée du 21 juillet, des véhicules de l'armée défileront. L'organisation, légèrement modifiée par les terribles intempéries maintenant passées, reste axée sur le thème de l'hommage "aux héros de la lutte contre la pandémie" mais avec moins d'acteurs que prévu car bon nombre sont encore mobilisés dans l'Est du pays pour venir en aide aux sinistrés. Le défilé sera accompagné par la Musique Royale des Guides (Défense). Depuis différents lieux emblématiques de Belgique, ayant un lien avec le thème annuel, des prestations artistiques auront lieux sous les yeux de héros de la lutte contre la covid. L'affiche est 100% belge : Esohe Weyden et Félix Radu, Loïc Nottet, Joost Zweegers (Novastar) et Portland, Iliona, Bazart, Zwangere Guy et Roméo Elvis. L'endroit d'où vous verrez le mieux le défilé et les prestations artistiques sera encore votre télévision, sur La Une (RTBF) et la Één (VRT).

- De 14h à 14h40 : Défilé militaire et démonstration dynamique

- De 14h40 à 15h35 : Défilé civil avec les Héros de la covid et les représentations artistiques

- De 15h35 à 15h40 : Hymne Européen et la Brabançonne

Force Aérienne à la Place Royale 

Si vous préférez vous envoler dans les airs, vers la Place Royale, vous pourrez observer des avions F16, des hélicoptères mais aussi des drones de l'armée de l'air, c'est aussi l'occasion de vous rendre sur les stands pour vous renseigner sur l'engagement dans la Marine. 

 

Fiers de Servir! Démonstrations au Village Policier

Initialement, ce mercredi, la Place Poelaert devait être dédiée à la justice et la police. On devait pouvoir visiter la Salle des Pas Perdus du Palais de Justice entre 10h et 20h. Mais cela a malheureusement été annulé.

Le Village Policier sera donc virtuel! Rendez vous ici pour vous informer sur les différentes fonctions qui peuvent être occupée au sein de la police belge!

Soirées Sports et activités de loisirs Soirées