TOP

Comment réussir son premier jardinage de printemps

Cécile Bouchat.

11 Mar 2016, 13:03 Last Updated: 24 Mar 2017, 14:03

A vos balcons et jardins ! C’est le moment de rouvrir les fenêtres, d’épousseter les transats et de (re)mettre les mains dans la terre. Nous avons demandé à quatre spécialistes leurs trucs et astuces pour réussir son coin de verdure.

Comment réussir son premier jardinage de printemps
Comment réussir son premier jardinage de printemps

En ce premier week-end de printemps, votre jardin ou votre balcon aurait bien besoin d'un petit coup de propre. Voici les meilleures adresses bruxelloises pour trouver de bons produits, de bons outils et de bons conseils dans le domaine du jardinage. 

Pépinières de Boitsfort

Voici l'une des plus vastes pépinières de la capitale : située à deux pas de la célèbre cité-jardin Le Logis à Watermael Boitsfort, elle a été créée à la fin des années ’40 et s’étend aujourd’hui sur pas moins de 1,5 hectares. On y trouve de tout, en serre ou au grand air, de la petite plante d’intérieur aux arbres fruitiers en passant par les plantes potagères et tout le matériel nécessaire à leur entretien. La pépinière offre un outre un conseil à domicile, au prix de 50 euros/heure.

Leur conseil : « Ce qui peut être intéressant, c’est de jouer avec différentes formes et couleurs de feuillages : déclinaisons de rouges, de verts, de gris argentés,… Nous avons par exemple un grand choix d’érables japonais, qui demandent peu d’entretien et se plaisent à la mi-ombre, une caractéristique de nombreux jardins de ville. »

© Julien Den Doncker

©Julien den Doncker

Jardin & Bambou

C’est qui ? Tout, tout, tout, ici vous saurez tout sur le bambou. Passionnés par la graminée exotique, Danielle et Jean Vastrade y consacrent leur énergie depuis plus de 15 ans. Dans le jardin-bambouseraie qu’ils ont aménagé à Uccle, on trouve une soixantaine d’espèces mais aussi et surtout de précieux conseils pour l’utiliser intelligemment. Synonyme de jardin vert 365 jours par an, le bambou possède un tas de qualités mais aussi certains défauts … ces spécialistes vous éviteront les mauvaises surprises !

Leur conseil : « Pour profiter de son jardin et/ou de sa terrasse en toute quiétude et en toute intimité grâce à leur feuillage persistant, les bambous constituent le meilleur choix. Ils peuvent sans problème être plantés en bacs ou en pleine terre. A noter : il existe des bambous non « traçants », très utiles dans le jardin : les Fargesia. »

©Julien den Doncker

Les Jeunes Jardiniers

C’est qui ? Derrière cette entreprise de jardin de qualité se cache un joli projet social : cette asbl permet en effet l'insertion socio-professionnelle de personnes ayant un handicap. Création de jardins, plantations, taille, abattage et élagage, terrassements, entretiens saisonniers, … leurs services, très professionnels et complets, ont largement eu l’occasion de faire leurs preuves : l’entreprise vient en effet de fêter ses 40 ans et occupe aujourd’hui 130 personnes.

Leur conseil : « Le désherbage mécanique permet d’éviter l’usage d’herbicides (interdit dans certaines communes et prohibé à partir de 2019 par l’Europe). Pour ce faire, nous avons acquis plusieurs machines. Au quotidien, pour enrayer simplement la prolifération des mauvaises herbes sur les chemins pavés, il est bon de les passer régulièrement à la brosse. »

©Julien den Doncker

Chicago Bulbes

C’est qui ? Gentils activistes, Les Chicago Bulbes se sont donné pour mission d’injecter du vert en ville, là où le gris et le béton règnent par trop en maîtres. Laurent du Bus et Laurent Trierweiler orchestrent des interventions pas si sauvages qu’elles n’en ont l’air : leurs formations respectives (architecture, paysagisme, anthropologie ou encore gestion de l’environnement, rien que ça !) leur donnent une vision réfléchie et une belle expertise, notamment en matière de biodiversité en milieu urbain. En dehors de leur travail sur l’espace public, ils sont d’excellents conseils pour créer un jardin écologique.

Leur conseil : « Le choix des semences est essentiel. Evitez celles distribuées par les grands semenciers industriels, et en particulier les hybrides F1 qui sont stériles. Privilégiez les petits producteurs et leurs variétés écologiques, meilleures pour l'émancipation de la biodiversité ! EcoSem et Semailles sont les plus connus en Belgique. Il est aussi possible de s’en procurer dans différentes « bourses aux graines » organisées à Bruxelles».

©Julien den Doncker

Fleuristes Décoration