TOP
-->

FOLLOW THE LIGHT Comment réussir votre semaine bruxelloise Bright Brussels ?

Brusselslife Rédaction . Découvrir Bruxelles

25 Oct 2021, 10:10 Last Updated: 25 Oct 2021, 15:10

Cette année encore, Bright Brussels illuminera notre belle capitale de sa créativité ! Dix soirées et deux parcours vous permettront de découvrir de nombreuses oeuvres artistiques et immersives dans des lieux prestigieux de Bruxelles

Comment réussir votre semaine bruxelloise Bright Brussels ?
Comment réussir votre semaine bruxelloise Bright Brussels ?

Du 28 octobre au 6 novembre, Bright Brussels prend le contrôle de Bruxelles, célébrant le retour de l'obscurité avec des oeuvres lumineuses pour nous émerveiller. Du quartier Royal au quartier Européen jusqu'au Parc du Cinquantenaire, ce festival gratuit et ouvert à tous est l'événement immanquable de cette fin d'année.

Retrouvez toutes les installatons de Bright Brussels sur leur carte interactive. Le festival a lieu chaque soir de 19h à 23h. Les organisateurs préconisent l'utilisation des deux-roues afin de ne pas engorger le ville de véhicules, ils ont néanmoins mis un plan mobilité pour les personnes se rendant au festival en voiture. Le Covid Safe Ticket sera demandé à l'entrée de tous les musées et des soirées TIPIK Live. Le port du masque et le respect des gestes barrières s'appliquent à l'ensemble du festival.

Les installations Bright Brussels

Chiaroscuro - Dirty Monitor

Avez-vous déjà vu le Palais Royal aussi lumineux ? Sa façade sera leur toile et la lumière leur peinture, le collectif belge Dirty Monitor nous émerveillera à l'aide de mapping vidéo (un procédé mêlant l'art du digital et l'art contemporain). Cette performance est l'occasion de redécouvrir le monument belge de la famille Royale qui sera le théâtre de jeux de lumières, de créations virtuelles hypnotiques et de sons captivants.

 

Cube³ - Ofer Smilansky et Antoine Goldschmidt

Contempler la lumière a rarement été aussi agréable. Cette oeuvre mettant en évidence la lumière,la matière et le son, ne vous laissera pas de marbre. Le principe de la simplicité est appliqué dans ce projet inspiré de l'architecte Alphonse Balat. Les deux artistes bruxellois O. Smilansky et A. Goldschmidt nous présentent un cube géant aux faces miroitées.

CUBE³ - Ofer Smilansky & Antoine Goldschmidt en partenariat avec MagicStreet / Laser System Europe / Brussels United Digital Artists (BUDA)

Miroir, transparence, faisceaux lumineux et sons spaciaux nous aident à nous immerger dans l'univers des deux artistes belges. En l'occurence, ce sont l'intangible et l'immatériel qui sont mit à l'honneur au travers de leur concept jouant avec la lumière, la matière l'espace et le son.

 

Dites-le avec des fleurs - Allumeurs d'images # spectaculaire

La démesure de l'amour se retrouve dans cette oeuvre. Des fleurs géantes de 6 mètres mélangent la lumière et la poésie pour former un décor féérique dans le Parc Léopold. Les 9 installations d'Olivier Davy et les Allumeurs d'Images au sein de Spectaculaires illumineront l'obscurité tombante du parc du quartier Européen. Dites-le avec des fleurs est une ode à la nature, à la lumière et un joli prélude à l'amour.

 

Firefly Field - Studio Toer

Une installation lumineuse hypnotique composée de nombreux points lumineux volants qui simulent les mouvements des lucioles. Rassemblées, elles créent un tableau lumineux dynamique qui suscite la curiosité et l'émerveillement des visiteurs.

Cet arrangement minimaliste se compose de points lumineux LED logés dans des capsules transparentes soutenues par des tiges d'acier, à peine visibles, qui donnent à chaque luciole son mouvement imprévisible et naturel.

 

Horizon - Loïc Marafini

Horizon est un spectacle son et lumière qui s’inspire de la palette des couleurs de la nature. Observez attentivement l’horizon, cet espace où la lumière et la couleur interagissent pour créer un spectacle unique. Découvrez cette oeuvre dans le Parc Leopold !

Loïc Marafini – La Maison production

 

Le jardin magique du Mont des Arts - Magic Monkey

Magic Monkey sublime le jardin du Mont des Arts par une création lumineuse et sonore plaçant le public au centre de l’expérience. Une installation unique, éthérée, vaporeuse et aérienne.

https://www.magicmonkey.net/

 

Lightbattle III - Venividimultiplex

Lightbattle III du trio Joost van Bergen, Dirk Schlebusch & Onne Walsmit invite à découvrir l'héritage culturel néerlandais du cyclisme d'une manière originale. Sous trois arches lumineuses interactives, six bicyclettes se font face. Les visiteurs sont invités entrer en compétition entre eux.

 

Liminalight - Antoine Goldschmidt / STIB-MIVB

Les voyageurs de la STIB qui circuleront en métro entre les stations Arts-Loi et Parc auront droit à une surprise sur leur passage : un jeu de lumière accompagnera leur trajet durant la traversée du tunnel entre les deux stations.

 

Persistence of Times - Xavi Bové / Studio

"Persistence of Times” est une installation qui évoque le mode de transmission de l'information, sa persistance dans le temps et dans la mémoire collective.

 

Shining a light on Brussels / Heritage by La Cambre

La Cambre s’associe, pour la première fois, à l’événement afin de mettre en avant le patrimoine bruxellois à travers des installations lumineuses créées par ses étudiants. Les cinq œuvres seront visibles dans le jardin du Palais des Académies

 

The Performer N°5 - Ha Suk-Jun

The Performer No5 est une installation composée d’un panneau solaire soutenu par deux sculptures de forme humaine. L'électricité, produite pendant la journée grâce au panneau solaire, illumine les statues pendant la nuit (En collaboration avec le Centre Culturel Coréen à Bruxelles).

The Monk n°4, 2019

 

The Wave - Vertigo

The Wave est une oeuvre immersive de 80 mètres de long composée de 40 portes sensibles au mouvement. Elle permet aux visiteurs de marcher à travers et autour de l’installation et d'influencer son contenu auditif et visuel.

 

Découvrez Bright Off, les activités complémentaires à de Bright Brussels 

Tous les jours de 10 à 18h : Atomium - ID#2021 - Symbol (Code promo AtomiumBright2021 en réservant sur le site internet atomium.be/tickets )

Du 28 octobre au 6 novembre : Illuminations des Arcades du Cinquantenaire

Du 28 octobre au 6 novembre : Illuminations exceptionnelles des bâtiments ING, AXA et Deutsche Bank

Du 28 octobre au 6 novembre de 19h à 23h sur la Place Royale : T'licht zien / Voir la lumière : Animation "Lucioles" et ateliers

Les 29, 30 octobre et 5, 6 novembre sur la Place d'Espagne : Soirées TIPIK Live (avec Covid safe ticket et Carte d'identité)

Le 2 novembre jusqu'à 23h sur la Place du Luxembourg : Marché Bio nocturne

 

Nocturnes de Musées bruxellois à l'occasion de Bright Brussels

Du 28 octobre au 6 novembre : Centre culturel coréen de Bruxelles : What makes me wander

28 octobre et 4, 6 novembre : Musée Art & Histoire : Before time began

29, 30 octobre et 5, 6 novembre : Autoworld : Temple de l'automobile

29 octobre et 5 novembre : ING Art Center : Hahaha. L'humour de l'art

30, 31 octobre et 6 novembre : Witches... Au clair de lune ! 

30 octobre et 6 novembre : Musée de l'armée et d'histoire militaire : Arcades du Cinquantenaire

4, 5, 6 novembre : KBR Museum : Sorcières avant la lettre

 

 

 

Découvrir Bruxelles