TOP

MOBILITÉ INFERNALE Concert d’Angèle et match des Diables : le Heysel entre enfer et paradis

Concert d’Angèle et match des Diables : le Heysel entre enfer et paradis

Mardi soir au Heysel, deux événements bien belges ont eu lieu en même temps : un concert d’Angèle au Palais 12 et un match des Diables Rouges au stade ! Niveau mobilité, on annonçait de gros embarras de circulation, un vrai enfer.

Mardi 19 novembre, d’un côté, Angèle se produit au Palais 12 avec un concert archi sold-out depuis belle lurette : pas moins de 15’000 personnes sont attendues pour acclamer la nouvelle diva de la pop francophone alias Angèle Van Laeken, qui n’y sera pas ? De l’autre côté, les Diables Rouges disputent leur dernier match de la phase de qualification de l’EURO 2020 contre Chypre au stade Roi Baudouin : aller supporter les Diables dans leurs nouveaux maillots, à l’aube du sans faute, du 30 sur 30, qui n’y va pas ? A Bruxelles, pas besoin d’être Madame Irma pour deviner que cela promettait un sacré bazar pour circuler et s’y retrouver !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Angèle 🌹 (@angele_vl) le

Outre de grosses files sur le ring de Bruxelles à l’approche du plateau du Heysel, l’accès en voiture à certaines artères était restreint par la police : les avenues Houba de Strooper, Impératrice Charlotte, des Magnolias ainsi que celle du parc de Laeken. Du côté des organisateurs des deux événements (Union Belge, direction du stade, Live Nation), on assurait se mobiliser (si l’on puit dire) pour coordonner la chose du mieux possible, en collaboration, bien-sûr, avec les forces de police.

Au lendemain de l'événément, le bourgmestre de Bruxelles déclarait à nos confrères de Belga que la soirée s'était déroulée sans accroc. Selon l'édile bruxellois, le site du Heysel a prouvé qu'il était le seul endroit de la capitale, et même du pays, à pouvoir accueillir deux événements de grande ampleur simultanément. Grâce à la bonne collaboration entre les différents acteurs que sont Brussels Expo, la zone de police et la STIB, les plans de mobilité prévus auraient bien fonctionnés, toujours selon Philippe Close. Le bourgmestre affirme que le stade Roi Baudouin aurait accueilli 40'568 supporters et qu''il y avait 13'000 fans d'Angèle au Palais 12. Outre les 100 autocars de supporters, 4'500 véhicules se seraient garés au Parking C ce mardi soir.

Le diable est dans les détails : nos conseils pour mieux circuler

En voiture

Ce n’est pas parole d’évangile que de vous conseiller de laisser votre char à roues au garage ce soir si vous devez vous rendre au Heysel. Mais si vous y tenez, nous vous recommandons plus que fortement de vous rendre au parking C et ses 10’000 places via la sortie du ring 7A. Pour l’occasion, 14 caisses de paiement ont été mises à disposition des navetteurs. La police organise sinon une zone de kiss and rise le long de l’avenue de Madrid. Pour les vélocyclistes, le parking E de Brussels Expo est lui gratuit !

Pour les supporters

On y est pas encore pour Angèle mais qui sait un jour… Les bus des supporters auront, eux, une zone réservée dans le parking C, avec leur propre manoeuvre de circulation pour ne pas déranger le trafic de leur petites camarades automobiles.

Avec la STIB

Au niveau des transports en commun, c’est aux arrêts Heysel et Roi Baudouin que vous devez vous rendre. La STIB a prévu de renforcer la ligne de métro 6 avec un métro toutes les 5 minutes entre 17h30 et 23h40. Pour le match de football, la société de transport conseille aux supporters au ticket rouge, jaune et gris de sortir à Houba-Brugmann, ceux au ticket vert ou bleu de sortir à Heysel. La station Roi Baudouin sera d’ailleurs fermée dès 21h30. Au niveau des bus, la ligne 14 dessert l’arrêt Magnolias, la ligne 83 s’arrêtera à l’arrêt Palfijn. Pour les trams, la ligne 7 vous dépose à son terminus au Heysel et la ligne 51 au stade même.

Les sacs sont interdits dans le stade à la demande de la police.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Belgian Red Devils (@belgianreddevils) le

 

 

Crédits photos : Instagram/Angèle VL/Belgian Red Devils/Sources : Belga ©

Show more
Transports Mobilité Bruxelles Pratique Transports en commun Concerts Salle de concert Football