TOP

DES VAGUES QUI BRASSENT Brewksel : la nouvelle micro-brasserie bruxelloise qui fait des vagues

Brewksel : la nouvelle micro-brasserie bruxelloise qui fait des vagues

La Belgique, royaume de la bière, non peut-être ? Bruxelles accueille des talents qui gagnent à être connus ! Vous découvrirez avec plaisir Brewksel et ses bières "new wave".

Un nom aux consonances bruxelloises et qui sent bon la bière, voilà ce qu’est Brewksel, une jeune entreprise brassicole de la capitale lancée par deux copains, Julien Romain et Anthony Vaccarello. Leur concept ? Produire et proposer des bières et boissons fermentées qui rassemblent, à boire dans une ambiance fun et décontractée, le tout avec un univers graphique qui inspire de par sa modernité et ses couleurs. Pour ce faire, ils ont lancé une campagne de crowdfunding pour soutenir financièrement leur projet brassicole sur la plate-forme MiiMOSA que nous vous invitons à découvrir. Vous pouvez sinon rencontrer l’équipe de Brewksel lors d’une soirée samedi à Ixelles…

Toute une aventure, du brassin au Sansho

Depuis qu’ils ont commencé à brasser pour s’amuser il y a trois ans, Julien et Anthony n’ont jamais arrêté et aujourd’hui, ils passent à la vitesse supérieure en mettant en vente leur bière sur le marché. Les deux jeunes entrepreneurs sont suivis dans leur démarche commerciale par deux “start labs” ( incubateurs d’entreprises) universitaires, ceux de l’ICHEC et de l’ULB.

C’est après une période de test de plus de 2 ans, durant laquelle ils ont appris à jongler avec les différents ingrédients composant une bière, où ils ont pu expérimenter différentes recettes (dont l’une à base de choux de Bruxelles, l’une des meilleures brassées !), que leur choix s’est fixé sur une bière de type blonde à produire en masse pour la partager avec le public, la Sansho ! Une bière dont la recette fut retravaillée plus de 10 fois en 6 mois...

Leur premier “bébé” a débarqué sur le marché de la bière belge est une cervoise qui titre à 6% d’alcool, légèrement marquée d’amertume mais présentant un bel équilibre entre les saveurs houblonnées et des arômes d’agrumes. Une note fruitée qui est accentuée par quelques épices : du poivre du Sichuan et de Timut. Il n’y a là pas de hasard, “Sansho” signifie “poivre” en japonais, tout simplement !

Pour brasser, ils ont d’abord utilisé du matériel amateur qui leur a permis de brasser plus d’une trentaine de bières depuis leurs débuts, il y a de cela 3 ans. Mais désormais, en collaboration avec leur partenaire Arever, ils disposent de matériel professionnel grâce auquel ils ont produit la bière Sansho. Julien et Anthony, en bons Bruxellois, préfèrent travailler avec des acteurs du cru plutôt que de brasser seuls dans leur coin, c’est pourquoi ils ont fait appel à Arever qui est situé à Evere.

Au delà de la notion de partage d’expérience, c’est bien-sûr un partage des coûts qui intéresse la jeune entreprise, le matériel nécessaire au brassage étant assez cher pour se lancer tout de go. La bière Sansho sera donc commercialisée en octobre si tout se passe bien pour le crowfunding. Elle sera plus tard rejoint par d’autres boissons fermentées dont les recettes sont encore en cours de réflexion mais les idées se brassent déjà : à base de kombucha, de kéfir, de makgeolli… Brewksel, de la bière en toute simplicité !

Récoltons du blé et buvons du houblon !

Les deux compères ”créateurs-brasseurs” vous invitent plus que chaleureusement à soutenir leur projet via une campagne de crowdfunding qui dure jusqu’au 13 octobre sur la plate-forme MiiMOSA. Le but de base de la campagne est de récolter 20.000 euros pour produire 2 brassins de 3000 litres (10’000 euros chacun).

Vous pourrez y découvrir une liste impressionnante de contreparties, la plupart bibitives, bien-sûr ! Vous pouvez participer à hauteur de 10 euros et recevoir une bière lors de la soirée de lancement. Pour 50 euros, vous recevez une carte de crowdfunder, 8 bouteilles de 33cl New Wave Blonde, 1 verre et un t-shirt Brewksel ! Pour 100 euros, en plus de ce qui précède, c’est 24 bières de 33cl que vous recevez au lieu de 8, plus un beau “tote bag” labélisé aux couleurs de la marque !

Enfin, il y a la Wavy Box d’une valeur de 250 euros qui vous assure les différents goodies précités mais aussi 12 bières par an à vie (oui à vie) ! Enfin, pour les grands assoiffés, les organisateurs d’anniversaire et autres soirées bibitives : pour 500 euros, vous recevez 2 fût de 20 litres, la mise à disposition d’une pompe ! Pour les entreprises et coworkings soucieuses de soutenir la culture brassicole du plat pays et prêts à enjailler un peu plus leur espace de travail et leurs afterworks, pour 800 euros, vous recevez 1 bac de 24 bières par mois pendant un an plus 6 verres Brewksel !


Si le montant récolté par le crowdfunding est plus élevé que celui attendu, il permettra de nourrir d’autres projets comme la création d’une nouvelle recette (milkshake IPA ?), l’ouverture d’un pop-up bar, d’un beer truck… Pour découvrir tous leurs projets, foncez sur leur page MiiMOSA !

Plus d'infos sur Brewksel :

Facebook : facebook.com/brewksel, Instagram : instagram.com/brewksel, site web : www.brewksel.com

*(Le concours est désormais terminé, il était organisé selon les conditions générales de Brewksel applicables à l'acquisition du certificat "WAVY BOX FOR LIFE" 2019)



Crédits photos & sources : Brewksel.

Show more
Boire & Manger Bière belge Bières artisanales Vins, bières et spiritueux Alimentation

Plus d'articles