TOP

Consommer des fruits et légumes de saison et locaux

Kaya Josse.

23 May 2018, 09:05 Last Updated: 23 May 2018, 09:05

On nous le répète souvent, manger des fruits et légumes est excellent pour la santé. Et c’est encore mieux lorsqu’ils sont de saison et locaux !

Consommer des fruits et légumes de saison et locaux
Consommer des fruits et légumes de saison et locaux

Pourquoi choisir des fruits et légumes de saison et locaux ?

Consommer des produits de saison et locaux vous permet de profiter de leurs nombreux avantages :
 

Ils ont plus de goût : cela s’explique par le fait que les produits provenant de l’étranger sont cueillis plus tôt afin d’être transportés, alors que les produits locaux ont le temps de développer des saveurs.
 

Ils nous apportent les bons nutriments au bon moment : l’hiver est la saison des légumes riches en minéraux et des agrumes à base de vitamine C. Ils sont essentiels pour fournir les nutriments nécessaires à notre corps afin d’affronter le froid. En été, les fruits et légumes sont gorgés d’eau, ce qui permet à notre corps de nous apporter des quantités d’eau suffisante pour faire face à la chaleur.     
 

Ils sont particulièrement riches en antioxydants (molécules qui permettent de lutter contre les radicaux libres, en partie responsables de certaines maladies et du vieillissement prématuré) : les végétaux en produisent lorsqu’ils sont exposés au soleil ou à d’autres agressions externes et qu’ils ne contiennent pas de pesticides. C’est d’ailleurs pour cette raison que les produits bio contiennent davantage d’antioxydants que les autres.
 

Ils sont moins transformés : hors saison, les fruits et légumes proviendront soit d’une récolte sous serre où ils seront aspergés de pesticides afin d’accélérer leur croissance, soit d’un pays situé en dehors de l’Europe où les produits phytosanitaires ne sont pas toujours soumis à la même réglementation.
 

Ils sont moins chers : ils nécessitent moins de transports et ne sont pas soumis à une taxe d’importation, ce qui se ressent sur le prix.
 

Ils sont meilleurs pour la planète : les produits locaux ne consomment pas autant de carburant que ceux qui proviennent de l’étranger. Ils polluent donc moins et permettent de réduire l’émission de gaz à effet de serre. Par ailleurs, les produits locaux et de saison ne sont pas aspergés de produits chimiques tels que des pesticides pour accélérer leur croissance, ce qui évite que les sols soient pollués.

 

Où trouver des fruits et légumes de saison et locaux à Bruxelles ?
 

Chez Beautifood, un bar à salade situé à quelques mètres de la place Flagey. Tous les jours, Beautifood propose des plats sains, de saison et en fonction de l’arrivage du marché.

 

Chez Livanders , une épicerie fine française ouverte récemment dans le quartier du Vert Chasseur à Uccle. Elle propose des fruits et légumes de saison, des produits salés et sucrés ou encore des vins.

 

Chez Rhino, un marché de fruits et légumes situés à Uccle et à Waterloo. Il est également possible de se faire livrer une corbeille de fruits.

 

Chez L’Heureux Nouveau qui livre à vélo des paniers bio, locaux et de saison.

 

Chez Färm, qui soutient le développement de l’agriculture biologique et dont les magasins sont implantés dans plusieurs communes bruxelloises.

 

 

Source : Le Petit Producteur

Alimentation