TOP

Le CrossFit : un sport accessible à tous

Kaya Josse.

28 Mar 2018, 15:03 Last Updated: 03 Apr 2018, 10:04

Envie de débuter une nouvelle activité ? Le CrossFit n’est pas réservé qu’aux sportifs de haut niveau ! Brusselslife vous en dit plus sur ce sport !

Le CrossFit : un sport accessible à tous
Le CrossFit : un sport accessible à tous

Le CrossFit ?

Très en vogue ces dernières années, le CrossFit est apparu dans les années 70 aux Etats-Unis avant d’arriver progressivement chez nous. Le CrossFit mélange des sports d’endurance (course à pieds, rameur, corde à sauter,…), de l’haltérophilie et de la gymnastique. Très complet, il permet de travailler et développer 10 compétences : l’endurance cardio-vasculaire, l’endurance musculaire, la force, la souplesse, la puissance, la vitesse, l’agilité, la coordination, l’équilibre et la précision.

 

Les séances de CrossFit se déroulent en groupe et sont encadrées par des coachs. Globalement, une séance se compose d’un échauffement, du WOD (l’entraînement du jour) et d’un retour au calme.

Un sport accessible à tous

A première vue, si vous avez déjà entendu parler du CrossFit ou visionné des vidéos, ce sport vous impressionne peut-être. Pourtant, sachez que tous les exercices peuvent être adaptés en fonction de la condition physique de chaque personne. Par exemple, pour effectuer des mouvements d’haltérophilie, les charges seront déterminées par un coach et adaptées à votre niveau.

 

Une grande famille

Lorsque vous franchissez la porte d’une salle de CrossFit, ou plutôt, d’une « box », comme on les appelle dans le jargon, vous serez directement accueilli par les autres membres. En effet, le CrossFit est une grande famille et chaque salle à sa propre communauté. Des événements comme des barbecues ou des sorties sont d’ailleurs organisés pour faire connaissance avec les membres de votre salle. Pour ceux qui ont un esprit compétitif, il existe de nombreuses compétitions, tant au niveau local qu’international !

 

Où faire du CrossFit à Bruxelles ?

Ces dernières années, le CrossFit s’est considérablement développé à Bruxelles. Brusselslife vous présente donc sa sélection de salles, situées au quatre coins de la capitale.

 

Allons d’abord dans le quartier du Cimetière d’Ixelles, au CrossFit Vince21. Ouverte en septembre 2016, cette salle vous propose des séances de CrossFit, du personal training, du team building et des séances de yoga. La salle dispose d’un jardin et d’un espace cosy, idéal donc pour vous détendre après votre séance.

 

A Uccle, il y a tout d’abord la salle Reebok CrossFit Brussels, première salle de CrossFit à Bruxelles. Elle propose des séances de CrossFit pour les adultes mais aussi pour les enfants ! Ouvert plus récemment, le CrossFit BGApropose désormais des séances de CrossFit, du personal training mais aussi, des cours de boxe et de yoga.

 

A Evere, à proximité de l’OTAN, vous trouverez le CrossFit Da Vinci. En plus d’un espace intérieur de 920m², cette salle dispose d’une importante zone d’entrainement extérieure et d’un grand parking pour accueillir ses membres.

 

Dans le centre ville, Pierre-Yves Romanini et Corentin Poels, deux anciens sportifs de haut niveau, vous accueillent au CrossFit Dansaert, une salle de 600m².

 

A Molenbeek, au CrossFit Lavoisier, vous aurez accès à des séances de CrossFit, tout en bénéficiant de l’encadrement de kinésithérapeutes, d’ostéopathes et d’une diététicienne.

 

Pour finir, il y a le CrossFit Power Factory, implanté dans les communes d’Ixelles, Uccle, Woluwe-Saint-Lambert et Wemmel.

 

Vous n’avez donc plus d’excuses pour ne pas trouver de salle proche de chez vous !

 

Kaya Josse

 

Sports individuels