TOP

De l'art dans les crèches

De l'art dans les crèches

L'art s'invite dans l'univers des tout petits ! L'artiste "Madame La Belge" a été sélectionnée pour décorer cinq crèches bruxelloises.

Madame La Belge est ce qu'on appelle une street-artist, une artiste de rue. Ces personnages, caractérisés par de grands yeux, ont déjà envahi plusieurs murs de la capitale : à l'entrée du Parc Montjoie ou le long de la ligne de chemin de fer, sur l'Avenue du Pont de Luttre.

© www.madamelabelge.be

C'est l'artiste bruxelloise, elle même, qui a eu l'idée de faire entrer la couleur et l'art dans l'univers des enfants ! Son style - plutôt enfantin - a conquis le cabinet bruxellois de l'Accueil de la petite enfance. Un subside a donc été dégagé et cinq crèches bruxelloises ont été sélectionnées. 

Des ours et des koalas

Deux crèches ont déjà été décorées : "Les petits soleil" à Schaerbeek et les "Diablotins" à Evere. L'artiste est actuellement à l'oeuvre du côté de la "crèche des Bleuets" à Anderlecht. Les thèmes sont choisis avec les responsables des milieux d'accueil : le koala est ainsi devenu la mascotte de la crèche d'Evere.

La culture à tout âge

Pour les autorités francophones bruxelloises, il est important de renforcer le lien entre la culture et l'enfance ! Ce type d'initiative permet, en effet, de développer l'imaginaire, le rêve et la créativité dès le plus jeune âge. Pour l'instant, le projet de fresques ne concerne que cinq crèches bruxelloises mais à l'avenir, les pinceaux de Madame La Belge pourraient bien venir égayer d'autres milieux d'accueil.

Show more
Lieux culturels Galerie d'art