De Paris à Bruxelles en roller en poussant des fauteuils roulants

L'ASBL Mobile en Ville qui milite pour une Europe accessible à tous et Rouliroula, l’association belge bien connue dans le milieu du roller, ont imaginé un défi hors du commun : relier Paris à Bruxelles en roller. Ils seront cinquante, dont 6 handicapés en fauteuil roulant, à sillonner les routes de France et de Belgique pendant 5 jours.

Créé le 22/07/2014 - Dernière mise à jour le 22/07/2014

Vendredi dernier, ils étaient quelques uns à s’être fixé rendez-vous à la Roller Parade pour une petite sortie d’entraînement.

En attendant le coup d’envoi de la Parade, les membres de Rouliroula partagent leur enthousiasme pour le projet. Nous avons participé il y a deux ans à Paris-Londres. En marge des Jeux Paralympiques, Mobile en Ville avait organisé le même genre de défi. Nous y avons participé en tant qu’observateurs et avons vite été convaincus de mettre la même chose sur pied sur le continent.

En deux ans, les fauteuils roulants, légèrement adaptés pour l’occasion ont eu le temps d’évoluer. L’installation d’un frein à disque est une véritable révolution pour nous et facilitera grandement le contrôle de la vitesse dans les descentes.

Wendy et ses pousseurs

Parmi les 6 personnes à mobilité réduite qui relèveront le défi, on retrouve une Bruxelloise. Wendy a la petite quarantaine et vit à Facere, un centre d’hébergement pour adultes ayant une déficience motrice cérébrale installé sur le site d’Erasme. A son arrivée place Poelaert, elle devient le centre de toutes les attentions. Ses pousseurs se regroupent autour d’elle, l’installent dans sa chaise, prennent de ses nouvelles et l’équipent.

Wendy prend le temps de se confier : Je connais le trajet, je connais mes pousseurs, j’ai confiance en eux ! Quand ils sont venus me proposer de participer à Paris-Bruxelles, j’ai directement dit oui ! Ce sera ma bulle d’amusement de l’été.

Les décibels montent, les Rollers Cops de la Police de Bruxelles bloquent la circulation, le doute n’est plus permis, la Roller Parade va s’élancer. Tanguy, Philippe, Dany, Olivier et les autres emmènent Wendy sous les yeux de Bruno, retenu par ses obligations de responsable des staffeurs de la Roller Parade,  qui sera également du défi.

[Wendy et Philippe]

A côté de Wendy et de ses pousseurs de Rouliroula, 5 autres équipages seront au départ de ce défi : 4 Français et 1 Anglais. Arrivée prévue à Bruxelles le vendredi 22 août en provenance de Nivelles avec comme chaque jour l’installation de la caravane pour sensibiliser le grand public à la mobilité des personnes en situation de handicap via différentes mises en situation. Rendez-vous place de la Monnaie pour applaudir tout ce petit monde et découvrir la mobilité en ville avec un autre regard.

Paris-Bruxelles

- 500 kilomètres
- 5 jours
- 50 personnes
- Paris - Compiègne - Saint-Quentin - Maubeuge - Nivelles - Bruxelles
- Page Facebook