Brocantons! Déambuler dans les brocantes de Bruxelles: un plaisir pour les mirettes

Bruxelles Pratique
Écrit par Brusselslife Rédaction - 15 sept. 2022, 00:00 (Mis à jour: 15 sept. 2022, 08:22)
Déambuler dans les brocantes de Bruxelles: un plaisir pour les mirettes
L'automne arrive et la saison des brocantes aussi! Voici donc un petit coup de pouce, pour en savoir plus sur cette belle tradition.

Ah! Les brocantes. Cette petite sortie en famille, les week-ends où nos parents voulaient nous voir pointer le bout de notre nez dehors. Ces longues balades le long des étales, à observer tout ce beau monde. Cette recherche de LA perle rare.  Enfant, déjà, les brocantes avaient cette connotation de caverne d’Ali Baba à la Belge. Et aujourd’hui encore, nous adorons flâner le long de ces allées, tout en profitant de cette ambiance électrique. 

Nous adorons les brocantes, c’est un fait. Mais savons-nous vraiment d’où vient cette tradition? Le mot lui-même témoigne de nos origines franco-latines. La partie “broc” viendrait du néerlandais “brok” ou de l’allemand “broken”, qui veut dire une partie, un bout. La terminaison “ant” viendrait, quant à elle, du latin “ante”, qui veut dire marchand, vendeur. Une brocante veut donc dire “la vente de morceaux, de parties” ou plutôt “la vente d’objects de seconde main en tous genres”. 

 

Si cette tradition se pratique mondialement, la Belgique et Bruxelles ne sont pas non plus en reste pour ce qui est de leurs brocantes. Souvent organisées les week-ends ou jours fériés, ces événements changent et évoluent au fil du temps. Il en reste cependant quelques-unes, qui réapparaissent de manière récurrente, comme les suivantes: 



D’autres sont souvent organisées, plic-ploc, en fonction de la météo et des besoins des différents organismes. Si vous désirez plus d’informations sur les différentes brocantes qui peuvent avoir lieu en septembre, nous vous conseillons de vous rendre sur les sites officiels de vos communes ou sur brocante.be

 

Vous êtes impatients ? Ça tombe bien, l’automne est LA saison des brocantes. Pour tous les goûts, toutes les couleurs et tous les âges, vous êtes assurés de trouver votre bonheur tous les week-ends.

 

 

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]