Image
Des cerisiers du Japon @ La Galerie Ravenstein

Des cerisiers du Japon @ La Galerie Ravenstein

Créé le 06/04/2016 - Dernière mise à jour le 18/04/2016 Chaque année, au printemps, les cerisiers du Japon annoncent le retour de la belle saison. 45 arbres embellissent actuellement la Galerie Ravenstein.

2016 est une année anniversaire pour la Belgique et le Japon. Cela fait 150 ans que les deux pays tissent des relations diplomatiques. Pour l'occasion, 45 cerisiers du Japon ont été installés dans la Galerie Ravenstein, située en face de la gare centrale. Un spectacle qui emmène les passants tout droit au pays du Soleil levant.

Faites un vœu

Au Japon, le cerisier est un arbre vénéré. Signe de fertilité, de renouveau, il fleurit au retour du printemps. En famille ou entre amis, les Japonais se précipitent sous les feuilles de Sakuras (cerisiers en japonais) pour y faire un vœu.

C'est cette ambiance de partage et de générosité que Pierre Chléré a voulu recréer dans la Galerie Ravenstein. Ce Français passe une grande partie de son temps au Japon. 

Nombreuses activités

Durant un an, la Galerie Ravenstein proposera de voyager au Japon. Après la floraison des cerisiers, Pierre Chléré ambitionne déjà de prolonger la magie. Il prévoit de recouvrir les mosaïques de la Galerie avec des stickers en forme de branches de cerisiers, de récréer un tapis artificiel de fleurs, sur le sol ou encore d'organiser des pique-niques typiquement japonais avec au menu : les fameux Bento (lunch box)! 

Souffle nouveau

Si la Galerie accueille chaque jour des milliers de navetteurs, beaucoup ne font qu'y passer. L'objectif de Pierre Chléré est de les surprendre, de les inciter à lever les yeux au ciel et peut-être à s'arrêter quelques instants pour profiter de la magie du Japon mais aussi et surtout, de l'ambiance de cette Galerie créée il y a près de 60 ans, par les architectes Alexis et Philippe Dumont.

 

Brusselslife Newsletter

Chaque semaine vous recevez le meilleur de l'actualité bruxelloise: divertissement, évènements, carnet d'adresses, agenda...

Choose your Language