TOP

Des résultats "exceptionnels" pour les 'Plaisirs d'Hiver'

Victor Lepoutre.

13 Jan 2017, 13:01 Last Updated: 13 Jan 2017, 14:01

Après une année 2016 difficile pour Bruxelles, la Ville misait sur les Plaisirs d'Hiver pour témoigner d'une re-dynamisation du centre-ville. Pari réussi pour le bourgmestre Yvan Mayeur, qui qualifie les résultats d'affluence entre le 25 novembre 2016 et le 1er janvier 2017 de 'phénoménaux'.

Des résultats "exceptionnels" pour les 'Plaisirs d'Hiver'
Des résultats "exceptionnels" pour les 'Plaisirs d'Hiver'

Près de 2.5 millions de visiteurs en un peu plus d'un mois! Jamais le centre-ville de Bruxelles n'avait connu une telle affluence se félicitent le bourgmeste de la Ville de Bruxelles Yvan Mayeur et son équipe. Cela représente un million de visiteurs en plus que l'an dernier. En attirant 65% de Belges et 35% d'étrangers le succès des Plaisirs d'Hiver prouve que "Bruxelles vit" et renvoit dans leurs contrées ceux qui oseraient remettre en question le plan de circulation du centre-ville.

"On a mis le paquet!"

Un show case unique du DJ belge Lost Frequencies, les bascules à la place de Bourse, le vidéo mapping sur l'église Saint-Catherine célébrant l'amitié belgo-japonaise, une exposition pop-up d'artistes bruxellois à Saint-Gery et le deploiement de plus de 7000 mètres de guirlandes à travers les rues du centre-ville. Sans réellement parler du budget, l'équipe l'assure, elle a mis le paquet. Des évènements et décorations qui se sont beaucoup partagés sur les réseaux sociaux et montré le "retour d'un Bruxelles qui repart". Un point d'honneur a également été mis sur le son et lumière de la Grand Place, rendus possible grâce à un tout nouveau système de LED qui a permis d'étendre la surface illuminée. L'an prochain, l'équipe communale souhaiterait développer ce type d'illuminations à d'autres quartiers de la ville. Les Plaisirs d'Hiver devraient, eux, s'étendre aux quartiers Lemonnier et Stalingrad. 

"Les belges se sont réapropriés le centre de Bruxelles"

Le Bourgmestre et son équipe se sont également félicités de l'intégreation de l'évènement dans la ville, et de son bon fonctionnement sur le plan de la mobilité. Parmi les 65% de Belges qui se sont rendus aux Plaisirs d'Hiver, une majorité de Bruxellois vennant, dans l'ordre, d'Ixelles, Anderlecht, Schaerbeek et... Uccle. Fruit d'une grosse campagne de communication et "d'une belle collaboration avec la STIB" promouvant des navettes gratuits reliant les différents parkings du Pentagone au centre ville. Enfin le 31 décembre, c'est 80 000 personnes qui se sont donnés rendez-vous entre la Bourse et la place De Brouckère entre 19h et 6h du matin pour passer la nouvelle année. Le feu d'artifice avait pourtant failli être annulé, en conséquence des menaces liées aux attentats de Berlin. Mais là encore, ce fût un pari réussi puisque le tout s'est déroulé dans une ambiance détendue et festive. 

 

Blog