TOP

Développeurs, améliorez la mobilité de demain

Victor Lepoutre.

18 Apr 2017, 11:04 Last Updated: 18 Apr 2017, 12:04

Le 28 , 29 et 30 avril, la STIB invite les développeurs, ergonomes et designers à un premier "hackathon": un week-end où chacun développera de nouvelles applications afin de faciliter la mobilité de demain à Bruxelles. Les inscriptions sont ouvertes jusque ce jeudi 20 avril.

Développeurs, améliorez la mobilité de demain
Développeurs, améliorez la mobilité de demain

Vous aimeriez que les lumières de votre salon clignotent lorsque votre tram arrive, qu'un robot vous réponde sur la page Facebook de la STIB pour vous aider à toute heure du jour ou de la nuit, ou encore que l'application des transports en commun bruxellois calcule combien de calories vous allez brûler durant votre trajet? C'est ce genre d'idées que la STIB aimerait voir sugir lors de ce "hackathlon" qui aura lieu du 28 au 30 avril prochain.

Améliorer l'expérience de transport des voyageurs

Lors de ce hackathlon, de multiples challenges sont possibles: lier le transport public et l'internet des objets (ou la récolte d'information via nos objets reliés à internet), utiliser des robots pour nous aider à recueillir nos habitudes de voyage en transport public et nous faire gagner du temps, faciliter l'utilisation des transports au commun au personnes à mobilité réduite.... le but de ce hackathon est d'explorer les possibilités techniques pour améliroer l'expérience du voyageur dans les transports en commun 

Former une équipe pour développer de nouvelles solutions

Ce rendez-vous permet à chacun de rencontrer d'autres "geeks" et permettre un échange de compétence et, en formant des équipes, s'allier pour proposer l'application la plus complète et la plus performante. Tests sur des clients potentiels, coaching, tout est prévu pour guider les différentes équipes et leur permettre d'aller au bout de leurs idées. La STIB prévoit un encadrement sur mesure : outre un réseau internet ultraperformant, les participants pourront compter sur un smoothie bar, une gamezone, une table de billard, du catering spécial geeks, un DJ, ou encore des massages. 

Un voyage à Montréal, et d'autres prix à gagner

Vous êtes leader de votre équipe et avez concu l'appli qui rend les transports en commun concurrents de la téléportation ou presque? Bravo! Après délibération du jury vous pourrez participer au Y4PT Global Transport Hackathon qui se déroulera du 10 au 18 mai à Montreal au Canada, afin de concourir à la phase finale et dévoiler au monde les meilleures solutions pour le secteur des transports publics. L'ensemble de l'équipe gagnante participera au Boostcamp de la MICB l'occasion rêvée de discuter et échanger à propos de vos projets avec des experts, des entrepreneurs aguerris et/ou investisseurs potentiels. Sinon, vous pourrez aussi gagner un Fitbit Flex, un bracelet avec plusieurs fonctionnalité pour la forme et la natation et des souris logitech. 

Il vous reste jusque ce jeudi 20 avril pour vous inscrire sur www.stib.brussels