LE SECTEUR RECRUTE Devenez gestionnaire de réseaux à Bruxelles !

Etudier & Apprendre
Écrit par Brusselslife Rédaction - 17 janv. 2022, 00:00 (Mis à jour: 17 janv. 2022, 10:37)
Devenez gestionnaire de réseaux à Bruxelles !
Si vous souhaitez faire vos études à Bruxelles et que cette activité vous passionne, dans cet article, vous trouverez quelques options de formations qui pourraient vous intéresser.

À l’ère de l’essor des télécommunications, il est difficile de surestimer l’importance de la sécurité des réseaux, d’où le rôle non-négligeable du métier de gestionnaire en réseaux télématiques dans l’entreprise. Si vous souhaitez faire vos études à Bruxelles et que cette activité vous passionne, dans cet article, vous trouverez quelques options de formations qui pourraient vous intéresser.

Pour devenir gestionnaire de réseaux, il faut compter entre 3 et 5 ans en moyenne, car ce spécialiste doit acquérir des connaissances approfondies sur la maintenance de l’infrastructure, l’environnement des réseaux et les risques afférents à leur utilisation. Il existe toutefois des formations plus courtes offrant les bases théoriques et pratiques nécessaires pour intégrer le secteur des technologies de l’information.

Photo de Mikhail Fesenko provenant de Pexels

Quelques mots sur les outils que vous devrez maîtriser

Vu que la sécurité et le bon fonctionnement des réseaux est au coeur du métier en question, les principaux outils facilitant la tâche à de tels experts sont liés à l’analyse des réseaux et du trafic, ainsi que la gestion des mots de passe, la recherche des logiciels non mis à jour et des services ne pouvant pas être jugés fiables.

L’un des outils multifonctions permettant de gérer les réseaux qui contiennent plusieurs sous-réseaux est l’analyseur d’adresses MAC de SolarWinds. Le logiciel en question permet de détecter l’équipement problématique, d’assurer la conformité du réseau et de garder le pouls du trafic. Vu le nombre massif de défis posés aux infrastructures des réseaux télématiques à l’heure actuelle, un expert des réseaux devra suivre de près les évolutions du marché des solutions destinées à surveiller et améliorer la performance des réseaux.

Où étudier à Bruxelles pour devenir gestionnaire en réseaux télématiques ?

Plusieurs choix s’offrent à ceux qui ont décidé de maîtriser l’univers d’internet, de l'intranet et des réseaux sans fil et qui ne craignent pas les mots « software » et « hardware ». En voici quelques exemples.

Photo by cottonbro from Pexels

HEH

Si vous préparez votre bac, le parcours Bachelier en Informatique & systèmes orientation réseaux & télécommunications au sein du département des sciences et de la technologie de la Haute Ecole en Hainaut (HEH) peut être une option jugée « classique ».

 

IFAPME

Le parcours Administrateur Réseaux et Systèmes proposé par l'Institut wallon de Formation en Alternance et des Indépendants et Petites et Moyennes Entreprises (IFAPME) s’adresse tant aux jeunes qu’aux adultes, le cursus étant étalé sur deux ans.

 

Dorifor

Les chercheurs d’emploi ne disposant pas de CESS peuvent obtenir les compétences nécessaires pour exercer le métier en question en s’inscrivant gratuitement à la formation Gestionnaire PC Réseaux sur le site de Dorifor. Après onze mois d’études dont sept semaines de stage en entreprise à temps plein, vous obtiendrez une Attestation de formation professionnelle.

 

Si vous avez l’intention de vous engager dans cette voie, vous n’avez qu’à explorer les options de formation disponibles pour choisir celle qui vous convient le mieux. L’un des avantages incontestables de cette spécialisation est le fait que le gestionnaire de réseaux figure sur la liste des « Métiers en pénurie », ce qui ne signifie qu’une chose : dans votre cas, la recherche d’emploi ne risque pas d’être longue.

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels, 02/538.51.49. Template.vat 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]