TOP

Dikkenek toi-même !

Rédaction BrusselsLife.be.

26 Jan 2016, 15:01 Last Updated: 01 Feb 2016, 11:02

Il y a rire et rire : stop au Belgium-bashing ! Après l'Américain Donald Trump qui qualifie Bruxelles de "trou à rats", l'un des derniers articles du site français www.topito.com est consacré à la Belgique. Il énumère , dans un des ces célèbres "Top" , les "bonnes" raisons de ne pas aller vivre en Belgique. Si la rédaction de Brusselslife a décidé de ne même pas répondre aux propos de Donald Trump, elle se charge par contre de démonter gentiment (et avec humour) quelques arguments de nos voisins français.

Dikkenek toi-même !
Dikkenek toi-même !

Voici donc quelques raisons avancées par certains français pour ne pas se rendre chez nous ! Pardonnez-les, ils ne savent pas ce qu'ils ratent !

"Tu ne comprends rien à leur accent"

Nous avions décidé de ne pas nous moquer et nous présentons déjà toutes nos excuses à la famille de ce monsieur, mais vous y comprenez quelque chose vous ?

"La prononciation est très compliquée"

Oui, en Belgique, parfois le "s" n'est pas muet comme dans Anvers et parfois nous sommes également très généreux sur les consonnes comme dans Xhoffraix (qui se dit  bien Offrai) mais vous n'êtes pas non plus à une contradiction près : Ne dites vous pas "Bruksel" pour Bruxelles mais bien "Ausser" pour Auxerre? Ne nous remerciez pas ! 

"La bière est trop forte (donc dégueu)"

Excusez-le, ils ne savent pas ce qu'ils boivent ! Ambrée, brune, blonde, triple...La Belgique, c'est le pays de la BONNE bière mais pas besoin de beaucoup plus d’arguments… Même sur le site de www.topito.com, dans les commentaires, les Français tiquent sur cette phrase (comme on dit chez nous) et ne s’associent pas à cette contrevérité ! 

"L’humour belge est aussi nul que celui des Français"

Voilà, voilà...

"Le trafic est impossible"

Bon, sur ce coup là, on ne peut pas trop leur donner tort (surtout depuis l’épisode des « tunnels »). Mais nous aurons bientôt un RER (ah, on me dit dans l'oreillette que ça risque de prendre encore un peu de temps). Alors, oui, c’est vrai, en 2013, notre capitale a été élue « championne du monde » des embouteillages. Yes, on l’a notre Coupe du Monde...D’ailleurs, on parle de football maintenant ou un peu plus tard ?

"Tu ne parles pas flamand" ou encore "Ils ont une 3ème langue nationale"

Le Belge est bilingue, voire trilingue! Non, c’est une plaisanterie ! Comme vous, amis français, nous rencontrons parfois des difficultés dans l’apprentissage des langues mais nous finissons bien souvent par nous comprendre ! 

 

Pas encore convaincu ? Des raisons d’aimer la Belgique et Bruxelles, nous en avons encore à la pelle !

Blog