TOP

Don't block the box

Hélène Remy.

11 May 2016, 11:05 Last Updated: 12 May 2016, 14:05

La Région bruxelloise teste actuellement de nouveaux marquages au sol. Objectif : fluidifier les carrefours !

Don't block the box
Don't block the box

La situation est pratiquement quotidienne : le feu passe au vert et certains automobilistes décident (même si l'art.14 du code de la route l'interdit) de s'engager dans un carrefour déjà encombré! Résultat : le véhicule est immobilisé au croisement de plusieurs axes et lorsque d'autres feux passent au vert, le carrefour est complètement obstrué... Pour remédier à ce problème, la Région bruxelloise a décidé de tester un nouveau marquage en "damiers jaunes".

Stop ! 

Concrètement, cela signifie que l'automobiliste ne peut pas s'arrêter dans cette zone! S'il risque d'être bloqué en plein milieu de la circulation, le conducteur doit attendre...même si son feu devient vert!  Il ne pourra s'engager qu'une fois certain de pouvoir traverser le carrefour sans s'arrêter. De quoi assurer une meilleure fluidité du trafic mais aussi une plus grande sécurité, aux piétons (qui traversent par exemple).

Perception immédiate

Les automobilistes qui continueront à s'engouffrer dans un carrefour saturé risquent une amende de 55 euros (perception immédiate).

Et après ? 

Actuellement, seuls trois carrefours sont concernés sur la petite ceinture : Trône, Sainctellette et Art-Loi. La phase de test durera six mois. En cas de succès, d'autres carrefours bruxellois pourraient aussi revêtir le damier jaune ! 

Vélos